Organisée le 2 juillet, dans la salle Aristide-Briand à l'Hôtel-de-Ville, la réunion publique du secteur Centre a permis à l'équipe municipale de faire le point sur les projets achevés, en cours et à venir, et de répondre aux diverses questions des habitants.
Jardin d'Eden
Les travaux d'aménagement du jardin d'Eden s'achèvent rue Blanqui. Ce sont 2 000 m² qui sont ainsi rendus à la nature et aux habitants, sur l'emplacement de l'ancien cinéma éponyme. Clin d'oeil au passé, un écran de projection a été installé sur l'un des murs du jardin, qui est également doté d'un mur d'eau et d'un jardin partagé.
Deux restaurants donnant sur ce nouvel espace ouvriront également, l'un cet été, l'autre début 2025.
Le jardin d'Eden, fruit d'une concertation avec les riverains, doit ouvrir au public d'ici quelques jours.
Crêt-de-Roc
Des problèmes de fonctionnement ont été relevés pour l'ascenseur du Crêt-de-Roc, équipement indispensable pour les riverains, cible d'incivilités. Une phase d'études a été lancée pour sa remise en fonctionnement, de même qu'une réflexion autour d'un projet artistique mobilisant notamment les jeunes du quartier.
Au square du Souvenir, tout près du cimetière du Crêt-de-Roc, une rampe a été aménagée afin d'améliorer l'accessibilité du site. Une concertation est également en cours afin de repenser les usages du square (aire de jeux notamment). Plusieurs scenarii sont à l'étude avec, comme objectif, de démarrer les travaux d'ici fin 2024.
Rue Neyron, la concertation est désormais terminée.
Fructueuse, elle a permis de préciser le projet sur ce secteur, notamment une meilleure connexion avec les autres quartiers, une construction limitée à une vingtaine de logements et le maintien d'espaces aérés en ville, notamment sur la friche Neyron, qui sera largement laissée à la nature. La dépollution de ce site doit démarrer sur cet espace de 10 000 m².
Carnot
Sur la friche Bourgneuf, un travail de dépollution sera entrepris dès la fin 2024 pour reconvertir d'anciens bâtiments industriels en site dédié à des activités artistiques, idéalement situé entre Jacquard et la Cité du design.
Au cours de la réunion, l'équipe municipale a également indiqué qu'une réflexion serait également menée pour refaire la place Carnot et améliorer sa connexion vers la Cité du design.
Jacquard
Rue Malon, la démolition de l'ancien Cercle permettra de procéder à l'extension de l'école Jacquard. A terme, six classes supplémentaires pourront être construites, de même qu'une cantine et une salle polyvalente. Cette extension s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux Plan écoles doté d'une enveloppe de 40 M€ sur l'ensemble du mandat.
Loubet/Boivin
Avenue Loubet, le bâtiment de grande hauteur du même nom, ex-Sécurité sociale, poursuit sa métamorphose. Il abritera à terme le centre de supervision urbain de la police municipale, les Archives municipales, la Cinémathèque, des logements étudiants sur trois niveaux ainsi que le siège du bailleur social Habitat et Métropole. L'ensemble des espaces sont pourvus.
L'avenue Loubet, désormais à sens unique, bénéficiera aussi de travaux de réaménagement avec des trottoirs élargis et la création d'une piste cyclable. Place Boivin, les sondages archéologiques engagés devant la Grand'église sont achevés. Ils ont permis de mettre au jour d'anciennes fondations d'habitations. Conformément à la demande des riverains exprimée durant la phase de concertation, la rue passant devant le parvis de l'église n'est plus ouverte à la circulation automobile, permettant d'apaiser et de sécuriser ce secteur. Le square de l'église Boivin sera quant à lui repris en 2025.
Tarentaize
L'aération du quartier est plus que jamais en marche, et déjà visible. Avec le projet Tarentaize 2, une vingtaine de logements ont été démolis. Et plus d'une centaine d'autres vont être réhabilités (menuiseries, étanchéité, modernisation des salles de bain...) par le bailleur social Habitat et Métropole. Un chantier de 30 mois environ est donc engagé dans un secteur comprenant les rues Jo-Gouttebarge, Polignais et Tarentaize.
La rue Polignais sera piétonnisée. Les travaux se poursuivent également place Jean Ferrat, à l'arrière de la médiathèque de Tarentaize, avec la création d'une passerelle d'accès ainsi que la reprise des jeux et des équipements sportifs.
Place Waldeck-Rousseau
La rénovation de la place Waldeck-Rousseau est une réussite en termes d'usage. Le bassin apporte fraîcheur et apaisement et de nombreux joueurs de pétanque profitent ce nouvel espace pour d'adonner à quelques parties. De nouveaux commerces (caviste, brasserie, salon de thé...) ont fait leur apparition à proximité de cette place, désormais piétonnisée.
Quant au passage Philippon, qui relie la place Waldeck-Rousseau à la Grand'rue, des bacs dédiés à la végétalisation ont été posés, et des lanternes permettront de rendre plus agréable et plus sécurisé le cheminement par ce passage.
Parc François-Mitterrand
La Ville va mener des travaux pour transformer le parc François-Mitterrand en véritable parc urbain. D'ici l'automne, l'ancien bowling sera démoli. L'avenir du bâtiment Le Flore, lui, n'a pas encore été tranché.
Le boulevard Jules-Janin sera aussi transformé avec la création d'une piste cyclable, d'une voie accélérée dédiée au chronobus M6 et davantage de végétalisation.