Reprise du centre de santé de la rue Louis Braille

Publié le 05/07/2024

centre de santé de la rue Louis Braille

Le centre de santé vient officiellement d'être repris par le groupe Ramsay.
Comme l'explique Gaël Perdriau, « c’est une excellente nouvelle pour l’offre de soins à Saint-Étienne ».

« Je me réjouis que le groupe Ramsay, qui gère déjà du HPL à Saint-Étienne et de la clinique de Saint-Victor-sur-Loire, ait fait le choix de reprendre le centre de santé ex-Cosem, de la rue Louis Braille, murs et activités.
Leur candidature de reprise du centre a été validée par le tribunal de commerce.

C’est une excellente nouvelle pour l’offre de soins à Saint-Étienne. Nous étions intervenus, en février dernier, avec Patrick Michaud et la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, qui connaissait la même situation dans sa ville, pour adresser un courrier commun demandant aux administrateurs judiciaires et au juge commissaire un maintien, durant cette période, de l’activité des centres de santé.
Ce qui fut chose faite.

J’avais également écrit en mars au directeur des opérations et du développement des soins du groupe Ramsay afin d’apporter le soutien de la ville de Saint-Étienne à leur candidature de reprise qui était la seule à intégrer le centre de santé de Saint-Étienne :
« Notre municipalité ne peut se résoudre à voir disparaître ce centre de santé de centre-ville. Nous sommes en contact très régulier avec ses salariés, et nous nous sommes mobilisés pour faciliter des solutions de reprise (…). Or, il se trouve que votre groupe d’établissements de santé bénéficie d’une réelle implantation sur notre territoire (…). Vous constituez un acteur majeur de la santé, et nous savons pouvoir compter sur votre réseau de professionnels de santé. Nous vous remercions d’avance pour votre engagement à construire un projet associant étroitement les salariés qui ont voté à l’unanimité en faveur de votre projet de reprise. Soyez assurés de notre soutien pour votre projet de reprise ».

La mobilisation des salariés soutenus par la majorité municipale n’aura pas été vaine quand les défaitistes considéraient avec certitude que le centre de santé de la rue Louis Braille allait définitivement fermer.
Au-delà des polémiques stériles et partisanes auxquelles nous avons dû faire face avec Patrick Michaud lors des conseils municipaux, nous devons nous féliciter que le centre de santé de la rue Louis Braille reste bien et durablement ouvert, et apporte une offre de soins supplémentaire aux Stéphanoises et aux Stéphanois. Là est l’essentiel et donne du sens à l’engagement et à l’action politique ».