La réunion de quartier du secteur sud-est s’est déroulée ce mardi, dans les locaux de l’Opéra de Saint-Étienne.
Au programme, un tour d’horizon des projets de la ville dans ce vaste secteur qui réunit les quartiers de Terrenoire, Villeboeuf, Dame-Blanche, Vivaraize, Fauriel, Beaulieu, Montchovet, Marandinière, Montplaisir et Richelandière.
Les réunions publiques se poursuivent à Saint-Étienne. Outils de démocratie locale, ces réunions sont autant d’occasions, pour les habitants, de rencontrer une grande partie de l’équipe municipale, de découvrir les opérations en cours et à venir dans les quartiers et, surtout, d’interroger directement les élus.
Dans le secteur Richelandière, un parking gratuit à deux pas du centre-ville
Le parking de l’allée Chantegrillet, pourtant à portée de marche du centre-ville, était sous-utilisé. Depuis mai-juin de l’année dernière, les horodateurs ont été déposés et cet espace de stationnement est désormais gratuit. D’ici, on accède au centre-ville en un quart d’heure. Un plus dans l’offre de stationnement de la Ville de Saint-Étienne.
À Villeboeuf-le-Haut, des ombrières sur le parking de l’Opéra
Saint-Étienne Métropole a installé des ombrières sur le parking de l’Opéra. Elles protègent les autos du soleil mais, surtout, elles supportent 500 panneaux solaires. La production attendue (218 MWh/an) représente la consommation électrique moyenne d’une centaine d’habitants. Un projet mené dans le cadre du plan de solarisation de la Métropole.
À Villeboeuf, un stade coloré
On sait la difficulté qu’ont certains adolescents à bouger et à faire du sport. Le nouveau cadre de l’espace sportif Villeboeuf est là pour les motiver, lui qui s’adresse essentiellement à des collégiens et lycéens. L’enrobé de la piste a été refait à neuf et, comme le terrain de basket, a été coloré par des designers. L’ensemble donne à ce site sportif une apparence, disons-le, plus « fun ». Un bel exemple de l’apport du design sur l’espace public.
À Montchovet, des travaux de sécurisation à l’école
Suite à la réunion publique de l’année dernière, des travaux ont été réalisés à l’école Montchovet afin, notamment, d’interdire aux véhicules (à l’exception de ceux des enseignants) l’accès au parvis de l’école.
À Montchovet, un jardin partagé… et bientôt une micro ferme ?
La Ville de Saint-Étienne, dans le cadre de son appel à projets sur les jardins partagés, a soutenu la création d’un jardin dans les quartiers Sud-Est. Animé par le centre social Alfred-Sisley, il est ouvert à tous.
L’objectif, à terme, est d’alimenter l’épicerie solidaire, ouverte depuis juillet 2024 sur le quartier, qui fait également l’objet d’un soutien de la Ville. L’épicerie solidaire emploie six salariés en insertion.
À Beaulieu, le point sur le parc d’activités Pierre-Loti
Huit des onze lots du parc d’activités Pierre-Loti ont déjà trouvé preneur, et accueillent entreprises industrielles et de service. Une promesse de vente est déjà signée sur le neuvième lot et plusieurs prospects sont très intéressés pour les deux derniers.
La commercialisation de cette zone d’activités de 3,4 hectares est une réussite.
À Beaulieu toujours, bientôt la première pierre du Tiers-lieu
La première pierre du tiers-lieu Beaulieu doit être posée le 17 octobre. Le chantier s'apprête donc à débuter pour ce nouvel équipement socio-culturel, qui prévoit une salle de spectacles modulable d'environ 120 places, essentiellement dédiée à la pratique artistique. La médiathèque de Beaulieu sera également intégrée au sein du bâtiment.
À Montplaisir, le square Rouault réaménagé
Le square Georges-Rouault a fait peau neuve au printemps. La Ville de Saint-Étienne a réhabilité cet espace vert d’environ 1200 m2, désormais prisé des habitants. Le terrain a été aplani en l’aménageant sur deux niveaux, séparés d’une coquette palissade de bois. De nouveaux bancs ont été posés au cœur de la placette et d’autres, plus à l’écart, à l’ombre des arbres. À l’angle des rues Paul-Ronin et Albert-Camus, une barrière prévient désormais toute intrusion de véhicule.
Et plusieurs projets en cours à Terrenoire
Des démolitions programmées rue Louis-Destre
L’opération de démolition d’un tènement dégradé devrait débuter cet automne. L’emprise ainsi libérée laissera place à un espace paysager et permettra un aménagement de voirie sur la rue, afin d’atténuer les nuisances sonores liées à la circulation automobile. La politique de démolitions de tènements dégradés et sans intérêt patrimonial est un axe fort du renouvellement urbain porté par l’équipe municipale.
Une œuvre sur le viaduc
L’idée avait été émise dans le cadre de la concertation autour du projet urbain. La Ville de Saint-Étienne a décidé d’y donner suite, pour permettre à la population de façonner une nouvelle relation avec cet ouvrage d’ordinaire associé à la nuisance et à la pollution. À l’issue de la phase de candidature, organisée sous l’égide du ministère de la Culture, quatre propositions d’artistes ou groupements d’artistes ont été sélectionnés. L’une d’entre-elles sera prochainement retenue.
Bientôt une nouvelle mairie de proximité
Le bâti de l’édifice, construit en 1904, était un brin vieillissant. La Ville de Saint-Étienne va donc rénover la mairie de proximité de Terrenoire. 50 à 60 usagers quotidiens fréquentent cette mairie de proximité. Les mairies de proximité sont importantes pour la démocratie locale à Saint-Étienne.
Une aire de jeux aménagée à proximité du bassin de Janon
La Ville de Saint-Étienne a aussi installé un terrain de pétanque et prévoit bancs et tables de pique-nique. L’ensemble est sécurisé par des barrières en bois.
Cour végétalisée à l’école du Bourg
C’est un des axes du Plan écoles : amener de la verdure dans les cours d’école. C’est ce qui a été fait à Terrenoire, à l’école du Bourg. Et pour cette même école, la Ville de Saint-Étienne a acté récemment le projet de construction d’une cantine. À ce jour, les élèves demi-pensionnaires doivent se rendre en bus à la cantine du groupe scolaire Perrotière. Les études ont été lancé et le planning de réalisation sera connu très prochainement.