Nommé au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne en 2022, Ronan Heurtin dirige l’orchestre Massenet qui sera en concert, mercredi 4 décembre, à l’Opéra.
Un conservatoire primé
Les élèves du conservatoire Massenet, établissement à rayonnement régional créé en 1883 à Saint-Étienne, bénéficient depuis deux ans de l’enseignement d’un Premier prix du conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSM) de Paris, mention très bien, à l’unanimité.
À 38 ans, Ronan Heurtin, a déjà un long et riche parcours professionnel de musicien, de professeur de formation musicale et de directeur d’orchestres. Il dirige d’ailleurs les 70 musiciens de l’orchestre Massenet, créé en 2013. Ce dernier est constitué, pour moitié, de grands élèves du conservatoire stéphanois et, pour l’autre, d’adultes, musiciens amateurs chevronnés de la région stéphanoise, venus du Nouvel orchestre d’anches et de cuivres (NOAC).
« Catapulté dans cette usine à talents »
Né à Nantes dans une famille de cinq enfants où son père avait joué de la flûte irlandaise et de la bombarde dans le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale française, Ronan Heurtin a fait ses études au conservatoire de la préfecture de Loire-Atlantique, de 7 à 18 ans.
C'est « là où j’ai découvert le saxhorn, un instrument de la famille des cuivres à perce conique, décliné des tubas d’Adolphe Sax, dans la classe de Michel Berger », explique-t-il, avant de réussir le concours d’entrée au prestigieux CNSM parisien.
« Je n’y croyais pas, confie l’intéressé. J’ai été littéralement catapulté dans cette usine à talents où le quotidien est parfois assez rude. Ce fut à la fois une ouverture à d’autres instruments, la découverte de la pédagogie et de la transmission car j’ai donné des cours de soutien dès mes 15/16 ans, et la rencontre avec celle qui allait devenir ma femme, Amélie. »
Professeur de tuba et de musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Nazaire, Ronan Heurtin a ensuite dirigé plusieurs orchestres, notamment en Vendée, où il a ensuite exercé pendant sept ans. Le musicien a joué dans de nombreux orchestres d’harmonie comme le Nantes philharmonie. A l’Orchestre d’harmonie de la Région Centre, il a rencontré Philippe Ferro, resté l’un de ses mentors en matière de direction d’orchestre.
L’équilibre entre pratique collective et individuelle
Contraint de quitter l’ouest de la France pour raisons personnelles, Ronan Heurtin et son épouse ont mis le cap en Auvergne-Rhône-Alpes. Où ils font vivre Ron et ses cuivrettes, un ensemble créé en 2013 avec cette descendante d’une famille de plusieurs générations de musiciens et ses deux soeurs, toutes trois passées par le CNSM de Paris. C’est dans cet équilibre entre « la pratique collective tournée vers les élèves, pour les élèves » et ses prestations individuelles en famille que Ronan Heurtin se préserve de toute mégalomanie, soucieux d’éviter toute fausse note.
En concert à l'Opéra de Saint-Étienne
-
L’Heure du conte, par l’orchestre Massenet
Mercredi 4 décembre, à 20 h Théâtre Copeau
Gratuit, sur réservation au 04 77 49 65 30