Saint-Étienne change et ça se voit !

Publié le 04/12/2023

Saint-Étienne change et ça se voit !

L'équipe municipale poursuit sa politique de démolitions pour aérer et renforcer l’attractivité de Saint-Étienne notamment en multipliant des îlots de verdure et des aménagements propices à une vie citadine épanouie, apaisée.

 -> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.

La mesure phare : une rénovation urbaine en profondeur

Démarrée en 2014, la rénovation urbaine de Saint-Étienne se poursuit, notamment avec un rythme accru de démolitions :

  • 20 hectares entre 2014 et 2020,
  • 10 hectares depuis 2020,
  • Plus de 7 hectares programmés d’ici 2026. 

Exemples à La Cotonne avec la démolition des tours Peyrard et en hyper-centre avec la démolition de l'ancien cinéma l'Eden pour aménager un nouvel espace de verdure avec le jardin Éden.

eden

Le jardin Éden, tel qu’il sera aménagé au printemps 2024. Un projet emblématique de la volonté municipale de créer, en coeur de ville, des respirations et des espaces de verdure.

En hyper-centre, le projet urbain Coeur d’histoire, marqué par l’ouverture de la Maison du patrimoine et des lettres, de La Comète et des halles Mazerat, s’est étoffé avec l’inauguration de la nouvelle place Waldeck-Rousseau au printemps 2023, le lancement des travaux de l’immeuble Loubet.

À Carnot, l’opération de réhabilitation de la place est sur les rails, dans le cadre du projet plus global Cité du design 2025

Au Soleil, de nouveaux logements, des équipements sportifs de proximité et une nouvelle patinoire verront le jour, tandis que d’autres aménagements sont en cours à Montreynaud et Terrenoire. Ce vaste travail de rénovation urbaine est mené en concertation avec les habitants, au cours de réunions publiques, afin qu’il réponde aux aspirations de tous.

Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023

 

Renforcer le bien-être social

Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !