La Ville de Saint-Etienne vient de signer un accord de coopération avec la ville de Kapan en Arménie.
Saint-Étienne désormais jumelée avec la ville de Kapan
Il y a un an, le conseil municipal de la ville de Saint-Étienne votait à l'unanimité la création d'un jumelage avec la ville de Kapan, dans le Sud de l’Arménie, sur proposition du ministère des Affaires étrangères français.
A la frontière de l'Iran et de l’Azerbaïdjan, Kapan est une ville de la région du Syunik, elle-même jumelée avec la région Auvergne Rhône-Alpes.
C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau s’est rendue en Arménie. Ce dernier était accompagné de Jean-Pierre Kotchian, conseiller municipal délégué à la culture, de François Rochebloine, député honoraire, de Vrej Khosrovian et de Pascal Demirdjian, président et membre de l’association arménienne de Saint-Étienne.
Au cours de ce déplacement, Gaël Perdriau et Gevorg Parsyan, maire de Kapan ont ainsi signé un premier accord de coopérations décentralisées en matière d'éducation, de politiques et d’échanges culturels, de jeunesse, de politiques sociales, de médecine, d’économie, d'administration locale et de francophonie.
Ce partenariat a été officialisé à la mairie de Kapan après une matinée d'échanges et de travail sur ces différents champs d'actions, en présence et avec le soutien de l'Ambassade de France en Arménie qui a tenu à accompagner la démarche, et sera au côté de la ville pour développer les dispositifs et les actions concrètes coopérations décentralisées.
Le début d'une coopération
D’ores-et-déjà, dans ce cadre, deux travailleurs sociaux de la ville de Kapan seront accueillis en février prochain au CCAS de Saint-Étienne.
Lors de ce déplacement en Arménie, des contacts ont également été pris avec l’ONG Santé Arménie qui intervient en lien avec l’ensemble des associations médicales françaises présentes en Arménie, et en réponse aux urgences provoquées par la guerre d’Artsakh, avec des réalisations exemplaires pour les populations, comme ce centre de santé implanté dans la ville de Goris, toujours dans la région du Syunik.