À Saint-Étienne, chaque Stéphanois, quel que soit son âge, doit se sentir bien dans sa ville. Depuis 2014 et durant ces 3 dernières années, la Ville de Saint-Étienne a déployé un panel d'actions pour préserver la santé des Stéphanois.
-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.
Faire face à l'urgence Covid-19
En 2019, la Ville de Saint-Étienne a dû faire face à l'urgence du Covid-19 en contribuant à l’installation d’un vaccinodrome et mis en œuvre un plan de sauvegarde et de protection des Stéphanois.
En 2022, la Ville de Saint-Étienne a lancé son plan cancer. Une première pour une ville française !
À l'issue d'une grande consultation qui a mobilisé élus, institutions, professionnels de santé, associations et habitants, la ville a publié, en mai 2023, une véritable feuille de route avec une soixantaine de projets concrets :
-
La mise en œuvre des espaces sans tabac dans l'ensemble des parcs et jardins.
-
La mise en circulation d’un bus prévention qui sillonne désormais nos quartiers.
-
Un guichet unique d’activités physiques adaptées, pour faciliter le retour des patients à la pratique sportive.
-
L’accueil de l’exposition « Cancer », proposée par la Cité des sciences et de l’industrie, et programmée en 2024 à la Cité du design.
-
Un comité de suivi permet de mettre en œuvre ce plan, le seul en France imaginé à l’échelle d’une ville.
La santé : une question de pédagogie et de prévention
Depuis 2020, la Ville de Saint-Étienne mis en place une commission santé au sein du conseil municipal des enfants, et différents ateliers en milieu scolaire ou à l’Espace info jeunes.
Saint-Étienne a accueilli à deux reprises le bus du coeur, qui a offert à 500 femmes un dépistage des maladies cardiovasculaires. Saint-Étienne a accompagné, en finançant les études préalables, l’ouverture du centre de santé Lounis-Bouanani à La Cotonne et celle, prochaine, d’une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun.
La santé, c’est enfin la santé environnementale, avec la plantation d’arbres moins allergènes et la pose de capteurs de pollen pour alerter en cas de pics.
Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023
Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !