Une ville à portée d'enfants

Publié le 04/11/2024

Explora

Jouer des cuivres à l'école, devenir un apprenti-scientifique, escalader un mur olympique...
À Saint-Étienne, vos enfants ont tout, pour s'épanouir. Et à deux pas de chez eux. De quoi faciliter leur quotidien, et celui des parents !

La ville comme terre de jeux

Et si c'était une chance de pouvoir grandir en milieu urbain, à Saint-Étienne ?

Reconnue Ville amie des enfants par l'Unicef, disposant de 35 structures petite enfance (crèches, microcrèches, jardin d'enfants...) et 69 écoles publiques, Saint-Étienne a de quoi offrir le meilleur à ses « matrus », que ce soit en matière culturelle ou sportive, dans un environnement privilégié, verdoyant, et à taille humaine.
Pour s'en rendre compte, plaçons-nous à hauteur d'enfant et observons tout ce que Saint-Étienne leur offre au quotidien.

Des activités sportives à l'école

Saviez-vous que, durant le temps scolaire, grâce à la Ville, les petits Stéphanois s'initient au patinage, à l'athlétisme, au rugby, à l'escrime et au cyclisme ? Ils ont même accès gratuitement aux piscines, qui leur sont mises à disposition par la municipalité.

Et en dehors

Et pour garder le rythme les mercredis et durant les vacances scolaires, l'école municipale multisports répond présente pour accueillir les 4-11 ans.
Au programme, en fonction des périodes et des âges : capoeira, skateboard, karaté, trampoline, golf ou encore activités nautiques, pour profiter de la base de Saint-Victor-sur-Loire !
Et tout au long de l'année, en libre accès, direction aussi le terrain de basket de Villeboeuf pour une séance de sport haute en couleur, grâce à un marquage vitaminé en mode design actif.  

Le saviez-vous ?

À Saint-Étienne, c'est sur un mur d'escalade olympique haut de 15 mètres, celui du gymnase Jean-Gachet à Jacquard, que les enfants peuvent venir s'entraîner dans le cadre associatif. Celui-là même qui a été inauguré par une certaine Anouck Jaubert, stéphanoise et championne du monde d'escalade de vitesse.

Mur d'escalade au gymnase Jean Gachet

Une programmation culturelle dédiée au jeune public 

Saint-Étienne est riche d'équipements culturels de qualité, tous dotés d'une programmation jeune public qu'il est toujours utile d'éplucher, tant les propositions sont variées :

Près de la Cité du design, découvrez « It's playtime », une expo-atelier conçue par le Centre Pompidou à Paris, véritable aire de jeux multicolore installée à la Platine de la Cité du design jusqu'au 5 janvier.
À explorer d'urgence en attendant la réouverture de la Cabane design sur place, à l'automne 2025.

Festimômes : des spectacles à petit prix

Les derniers dimanches de chaque mois, la Ville vous donne la possibilité de partager un spectacle en famille pour seulement 1 € par personne. Concerts, clowneries, spectacle de cirque, acrobaties... la programmation de Festimômes est riche ! 

Accès gratuit aux établissements culturels pour les écoles

Et pendant le temps scolaire, la Ville propose aux écoles un accès gratuit :

  • à Couriot-Musée de la Mine,
  • au musée d'Art et d'Industrie, qui détient tout de même la plus grande collection au monde de rubans,
  • au Musée d'art moderne et contemporain tout fraîchement restauré, 
  • aux médiathèques ainsi que la cinémathèque.

Quant aux professeurs de musique du conservatoire Massenet, ils se déplacent dans les salles de classe dans le cadre du dispositif « Orchestre à l'école », histoire d'apprendre aux élèves les rudiments des cuivres.  

Projection au Planétarium

Des parcs et jardins dans chaque quartier

Après l'école, le week-end, pendant les vacances... pas besoin de chercher très loin pour s'offrir une pause dans un cadre reposant.

Avec 15 grands parcs et 80 squares et jardins, dont le jardin Éden qui vient d'être inauguré rue Blanqui, Saint-Étienne, 1er propriétaire forestier du département, regorge de coins de verdure.

Nos coups de coeur 

  • le parc de la Perrotière, à Terrenoire, pour son château et son sentier botanique sur les contreforts du Pilat,
  • le Bois d'Avaize, pour ses 30 hectares classés zone Natura 2000 et accessibles en bus.
  • Le parc de l'Europe avec sa toile d'araignée géante et son couloir d'eau. 

C'est d'ailleurs au Parc de l'Europe que la Ville, en lien avec France Nature environnement (FNE), a installé des panneaux pédagogiques consacrés à la biodiversité présente dans nos parcs, afin de la faire connaître à tous !

Le saviez-vous ?

Saint-Étienne se classe 18e parmi les 100 plus grandes villes où l'on respire le mieux en France (classement paru dans Le Point en 2023).
Avec ce classement, Saint-Étienne peut se vanter de se situer devant des villes comme Lyon (71e),Grenoble (81e) ou Nantes (40e).

Parc de l'Europe

Les structures d'accueil pour les très jeunes stéphanois

Inutile de rappeler aux jeunes parents ou futurs parents l'angoisse que peuvent générer l'arrivée d'un bébé et la recherche d'un mode de garde.
En la matière, Saint-Étienne dispose d'un large panel de structures d'accueil, à savoir :

  • 9 crèches municipales et un jardin d'enfant,
  • 12 crèches partenaires,
  • 13 micro-crèches partenaires,
  • et des solutions d'accueil individuel (assistantes maternelles, crèches familiales...).

Dans les structures collectives, on pratique le « Parler bambin » pour communiquer avec les bébés, on prend des bains de lumière et on assiste même à certaines répétitions des éléves du conservatoire Massenet !

Et pour faciliter encore plus le quotidien des jeunes parents, la Ville organise, au printemps, les Journées de la petite enfance et de la parentalité, avec ateliers, conférences et animations. Prochain rendez-vous en mai 2025.

Le saviez-vous ?

Rue Alexandre-Pourcel, dans le quartier de Centre Deux, la crèche Les Marmots dispose de 12 berceaux dédiés à l'accueil d'enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ces derniers sont accompagnés par une équipe spécifiquement formée (psychomotricien, orthophoniste...), dans un environnement adapté (fauteuils ergonomiques, caissons acoustiques...).

Activité dans les crèches municipales