Une ville accessible à tous, pour tous. C’est notre objectif ultime. C’est pourquoi la Ville de Saint-Étienne, depuis 2020, a multiplié les actions en ce sens.
-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.
La mesure phare : « une ville en partage »
Conçue pour sensibiliser le grand public, la programmation « Ville en partage » propose chaque année pas moins de 40 manifestations ouvertes à tous, en lien avec une soixantaine de partenaires et d’associations.
Visites des musées en langue des signes française pour les sourds et malentendants, opéra en audio-description et parcours tactiles pour les non-voyants et malvoyants, figurent dans cette programmation, ainsi que des activités sportives inclusives, comme la journée handinautique ou la Sainté Blind Binôme.
Adapter les espaces, établissements et bâtiments publics
Il s’agit de veiller à l’accessibilité de l’espace et des bâtiments publics pour les personnes porteuses de handicap.
Chaque année, 6 M€ investis dans l'aménagement des espaces, transports et bâtiments publics. Et chaque année, Saint-Étienne avance un peu plus vers une ville 100 % accessible à tous, l’objectif ultime.
Ce travail est mené en concertation avec la commission communale pour l’accessibilité, au sein de laquelle siègent les représentants de pas moins de 17 associations représentatives de toutes les formes de handicap.
Une série de guides qui créent du lien
La Ville de Saint-Étienne a lancé, depuis 2020, une série de guides portant sur différentes formes de handicaps : ceux traitant de l’autisme, de la déficience visuelle, celui destiné aux personnes sourdes et malentendantes et un dernier traitant des handicaps dys et cognitifs ont d’ores et déjà été distribués.
Sept livrets seront proposés d’ici 2026.,
Ces guides permettent de réunir au même endroit tous les contacts locaux des associations et organismes susceptibles de rendre service aux proches et aux aidants.
Les autres actions de la Ville de Saint-Étienne sur le handicap
-
Un important volet « accessibilité » intégré dans le plan écoles, pour rendre les locaux plus adaptés aux enfants en situation de handicap ;
-
La traduction du conseil municipal en langue des signes française ;
-
L’investissement dans une boucle magnétique pour aider les personnes sourdes et malentendantes dans leurs démarches au guichet unique de l’Hôtel-de-Ville.
Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023
Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !