Être bien dans sa ville, c’est s’y épanouir au-delà du strict nécessaire. Nous donnons aux Stéphanois les moyens de se cultiver, de se dépenser, de se solidariser, de se divertir.
-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.
La mesure phare : l’éducation artistique et culturelle au top niveau !
En fait, ce n’est pas « une » mais « des » mesures !
Depuis 2022 et pour une durée de 5 ans, la Ville de Saint-Étienne est labellisée « territoire 100 % EAC » par le ministère de la Culture.
Cette reconnaissance distingue les collectivités qui œuvrent pour proposer une éducation artistique et culturelle diversifiée et de qualité, pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, que ce soit sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
À Saint-Étienne, ce label conforte le travail engagé depuis 2014 pour démocratiser l’accès à la culture :
-
le dispositif « Orchestre à l’école » (qui permet à des écoliers d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et de se produire à l’Opéra) ;
-
la convention Culture et Santé, destinée à un public empêché, permettant d’amener la culture à l’hôpital ou dans les résidences pour personnes âgées (organisation de concerts lors de la Fête de la musique, de rencontres avec des auteurs lors de la Fête du Livre, etc) ;
-
la gratuité des musées pour les écoliers durant le temps scolaire (Couriot-Musée de la Mine et musée d’Art et d’Industrie), etc.
En 2023, le projet artistique « Embarquement sur mars » a réuni des enfants des centres sociaux et des seniors des résidences Chavanelle et Balaÿ, avec l’appui des médiathèques et du Planétarium, dans une logique partenariale et intergénérationnelle.
La ville incite à la pratique sportive
La Ville incite à la pratique sportive en investissant massivement (16 M€ depuis 2020) dans ses équipements sportifs :
-
réalisation de terrains synthétiques,
-
la construction de terrains de padel, une discipline en plein essor,
-
la patinoire, qui verra le jour en 2025,
-
l’aménagement d’aires de fitness en libre accès,
-
…
La Ville de Saint-Étienne prend également soin d’entretenir ses équipements, comme l’attestent les importants travaux réalisés dans nos piscines ou à la salle omnisports de la Plaine-Achille.
Le plein de culture
En plus des mesures liées à l’éducation artistique et culturelle, ci-dessus détaillées, de nombreuses actions ont été réalisées en matière culturelle depuis 2020 :
-
l’aménagement définitif de l’ancienne Comédie, devenue « La Comète »,
-
l’ouverture de la Maison du patrimoine et des lettres,
-
la modernisant de l’Opéra, notamment son outil scénique,
-
le repositionnement de la Fête de la Musique sur l’émergence artistique stéphanoise, pour donner la possibilité au plus de nombre locaux de se produire et de trouver leur public.
-
…
A Saint-Étienne, les grands événements sportifs, ce n’est pas qu’à la télé !
La Ville continue à soutenir, aux côtés de la Métropole, une politique active d’accueil des grands événements sportifs internationaux. En plus d’apporter une activité économique non négligeable et un rayonnement maximal, ils sont vecteurs d’animations pour Saint-Étienne et les Stéphanois. Citons, notamment depuis 2020 :
-
le Tour de France (arrivée et départ d’étape en 2022)
-
la Coupe du Monde de Rugby 2023
-
et prochainement les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (six rencontres des tournois de football masculin et féminin, dont un match de l’équipe de France féminine.
Consultez les piliers du bilan mi-mandat
Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !