Acteur de l’animation au quotidien, notre tissu associatif constitue une des richesses de notre ville, et le bénévolat, sa marque de fabrique.
-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.
La mesure phare : un programme de rénovation des centres socio-culturels
Engagée dès 2014 avec les structures de Vivaraize, du Crêt-de-Roc et de La Rivière, la réhabilitation des centres socioculturels de la Ville se poursuit.
Elle s’intensifie, même, conformément au plan de mandat et à l’ambition de la Ville d’accompagner les jeunes sur l’ensemble des temps périscolaires et de leur offrir des équipements plus adaptés et plus fonctionnels.
En 2022, les nouveaux locaux de l’association Parc de Montaud ont été inaugurés au Grand-Clos. En juin 2023, c’est le nouveau Colibri (La Cotonne) qui s’est révélé aux habitants avec 900 m2 de bâtiments réhabilités.
D’ici fin 2024, le centre social de Solaure aura doublé sa surface.
Dans les quartiers sud-est, les travaux démarrent pour faire sortir de terre le nouvel équipement socioculturel de Beaulieu. Il en est de même pour l’amicale laïque de La Terrasse dont la surface passera de 300 à 750 m2 à horizon 2024. Le travail est également engagé pour les réhabilitations des centres sociaux de Terrenoire (Bourg), Montreynaud (Saint-Saëns) et Tarentaize (le Babet).
Des subventions maintenues pendant la période Covid
Alors que les associations étaient à l’arrêt durant toute la période Covid, la Ville de Saint-Etienne a décidé de maintenir toutes les subventions municipales à ses associations.
Un soutien au fonctionnement de nos associations qui ne se dément pas
Pas moins de 1300 associations sont soutenues par la Ville de Saint-Etienne au quotidien, avec notamment :
-
Lancement du week-end de la vie associative, qui pour la première édition en 2023 a réuni 265 associations avec, au programme, quelque 500 démonstrations et initiations ;
-
433 000 m2 de locaux mis à disposition ;
-
18,7 M€ mobilisés chaque année ;
-
Mise à disposition de matériels (podium, barrières, pro-tentes, créneaux dans les établissements et équipements sportifs et culturels…) ;
-
10 maisons des associations.
-
…
Un organe de concertation pour les associations
Pour accroître l’efficacité de la concertation, nous avons créé le conseil consultatif des associations, du bénévolat et de l’engagement citoyen, une instance qui portera la voix de nos associations et de nos bénévoles.
Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023
Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !