Contexte
La Ville de Saint-Etienne recherche pour sa direction Cadre de vie et le service Proximité et Communication sur l'Espace Public, son Chargé d'analyse de la proximité et de suivi de l'activité.
La qualité de l’espace public et la gestion de la proximité font partie des axes forts et des priorités de la ville de Saint-Etienne depuis plusieurs années.
La Direction Cadre de Vie constitue le fer de lance de cette politique au travers des missions qu’elle porte et coordonne avec les autres directions de la Ville et de la Métropole.
Forte de 400 agents, elle gère ainsi la propreté et la viabilité hivernale, les espaces verts et naturels, l’éclairage public et festif, les fontaines, les aménagements de proximité sur l’espace public. Elle pilote également l’ensemble des réponses aux usagers pour les différentes directions de la Ville et de la Métropole intervenant sur l’espace public.
Véritable tour de contrôle de l’espace public, cette direction coordonne les différentes interventions en matière de lutte contre l’incivilité, de collecte des déchets, et de voirie.
Missions
Rattaché(e) au responsable de service, vous serez chargé(e) de :
- Concevoir des outils d'analyse et de suivi de la proximité et des outils d'alerte, de relance visant à améliorer les délais de réponse à l'usager,
- Analyser les données de la proximité pour alerter sur les dysfonctionnements d'espace public (tous types de demandes, tous types d'outils d'enregistrement) : interpréter les données (demandes d'usagers, remontées de terrain...),
- Préparer les éléments de reporting sur la proximité pour les Directions et la Direction Générale dans le cadre des différents processus de démocratie locale,
- Mettre en forme les documents et les analyses,
- Assurer le suivi et la préparation de la Commission "Hommages Publics",
- Gérer les demandes liées aux plaques de rues et certificats de numérotage,
- Assurer le suivi des certificats de numérotage en lien avec le secrétariat de Proximité,
- Travailler en collaboration avec la Police Municipale sur les infractions environnementales à l'aide des caméras déployées (vidéo verbalisation des infractions environnementales, dépôts sauvages, bac de collecte…),
- Préparer un reporting précis et régulier à l'encadrement,
- Concevoir des outils de suivi informatisés pour les services de la Direction (gestion des stocks, suivi hebdomadaire des effectifs, calcul des heures de viabilité hivernale, export divers...).
Profil
- Niveau BAC/BAC +2
- Analyse et gestion du domaine public
- Bonnes connaissances en matière de démocratie participative
- Sens de la communication
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils d'analyse et de reporting et des logiciels Open Office