Contexte
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole recherchent pour leur service administration du personnel, au sein de la direction mutualisée des Ressources-Humaines, un gestionnaire paie.
Missions
Rattaché(e) au responsable d'unité, vos missions seront les suivantes :
-Accueillir, informer, conseiller les agents, encadrants des collectivités (statut, procédures, démarches), en matière de gestion des ressources humaines
-Instruire les procédures de gestion administrative (individuelles et collectives)
-Gérer les données relatives aux agents et renseigner le système d'information
-Prendre connaissance des évolutions des règles statutaires et de la législation
-Trier et classer les documents administratifs
-Participer aux actions collectives d'information et de communication
Les autres activités :
-Codifier et contrôler les éléments de paie (éléments variables, tickets restaurant, mutuelle et prévoyances facultatives …) des agents, des élus et des satellites (de la création des agents au mandatement de la paie)
-Etablir les documents obligatoires lié aux fins d’engagement
-Effectuer le mandatement (validation) de la paie (rémunérations et cotisations) et des déclarations auprès des organismes sociaux
-Assister les RRH et CRH dans la saisie déconcentrée des éléments variables de paie, contrôler, détecter les anomalies et les analyser, participer à la définition et à la mise en place des actions correctives
-Traiter les dossiers transversaux en coordination avec le responsable de l’unité (GIPA, primes de fin d’année …)
-Effectuer les déclarations sociales mensuelles et annuelles
-Mandater les dépenses et titrer les recettes (paie des détachés, rémunération à rembourser)
-Traiter les demandes d'avance sur salaire et de blocage de paie
-Effectuer les déclarations des CAE sur Silae
-Assurer la gestion et le suivi des allocations chômage
Profil
Savoirs :
-Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
-Connaissance des règles liées à la rémunération
-Connaissance des procédures internes en matière de Ressources Humaines
-Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
-Discrétion et de respect du secret professionnel
-Gestion du stress
Savoir-faire :
-Utiliser un progiciel de gestion des ressources humaines
-Respecter et mettre en oeuvre les procédures de son secteur d'activité
-Adapter sa communication au public concerné/accueilli
-Gérer et classer des dossiers administratifs
-Utiliser les outils bureautiques