Saint-Etienne Atelier Visionnaire : une marque économique et des outils de communication pour un positionnement résolument différent !
Initiée en 2010, cette démarche est portée par l’ensemble des partenaires économiques du territoire (Saint-Etienne Métropole, Région Rhône-Alpes, Chambre de Commerce de d’Industrie Territoriale Saint-Etienne/Montbrison, Ville de Saint-Etienne, Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, Conseil Général de la Loire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Saint-Etienne Tourisme, Cité du Design, Conseil de Développement, Medef Loire, CGPME Loire). Elle est le symbole d’une volonté commune et le fruit des politiques mises en place ces dernières années: positionner l’agglomération stéphanoise sur l’échiquier des grandes villes.
Ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont été mobilisées dès l’origine du projet - dirigeants d’entreprises, leaders économiques, culturels ou scientifiques - pour tracer la feuille de route. Une collaboration qui a guidé un plan d’action innovant, audacieux et réaliste : plus de 80 actions sont en effet lancées.
L’agglomération stéphanoise s’est engagée dans une politique de renouveau et de transformation, tant de ses actions que de son image. Avec cette démarche attractivité, Saint-Etienne accélère ainsi une stratégie globale de rénovation urbaine et un plan de développement dont la mise en œuvre passe par de nombreux chantiers dans divers domaines : innovation et entrepreneuriat, enseignement supérieur, design, fidélisation des entreprises et des talents, transformation urbaine, grandes infrastructures de Transports, tourisme d’affaire et d’agrément, développement durable attractif, promotion et prospection, attractivité culturelle et sportive,…
Ils s’adressent aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants, chercheurs, touristes, population créative, étudiants….
Ce plan d’actions pour l’attractivité dépasse les frontières institutionnelles pour coller à la réalité économique et culturelle d’un large bassin d’emploi, au sein d’un espace métropolitain, ligérien dynamiques et d’une région Rhône-Alpes attractive.
Pour mettre en avant son identité forte et distinctive, Saint-Etienne s’appuie sur 3 piliers principaux: le design, l’esprit collectif et la créativité.
Saint-Etienne Atelier Visionnaire : une marque économique et des outils de communication pour un positionnement résolument différent !
Initiée en 2010, cette démarche est portée par l’ensemble des partenaires économiques du territoire (Saint-Etienne Métropole, Région Rhône-Alpes, Chambre de Commerce de d’Industrie Territoriale Saint-Etienne/Montbrison, Ville de Saint-Etienne, Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, Conseil Général de la Loire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Saint-Etienne Tourisme, Cité du Design, Conseil de Développement, Medef Loire, CGPME Loire). Elle est le symbole d’une volonté commune et le fruit des politiques mises en place ces dernières années: positionner l’agglomération stéphanoise sur l’échiquier des grandes villes.
Ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont été mobilisées dès l’origine du projet - dirigeants d’entreprises, leaders économiques, culturels ou scientifiques - pour tracer la feuille de route. Une collaboration qui a guidé un plan d’action innovant, audacieux et réaliste : plus de 80 actions sont en effet lancées.
L’agglomération stéphanoise s’est engagée dans une politique de renouveau et de transformation, tant de ses actions que de son image. Avec cette démarche attractivité, Saint-Etienne accélère ainsi une stratégie globale de rénovation urbaine et un plan de développement dont la mise en œuvre passe par de nombreux chantiers dans divers domaines : innovation et entrepreneuriat, enseignement supérieur, design, fidélisation des entreprises et des talents, transformation urbaine, grandes infrastructures de Transports, tourisme d’affaire et d’agrément, développement durable attractif, promotion et prospection, attractivité culturelle et sportive,…
Ils s’adressent aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants, chercheurs, touristes, population créative, étudiants….
Ce plan d’actions pour l’attractivité dépasse les frontières institutionnelles pour coller à la réalité économique et culturelle d’un large bassin d’emploi, au sein d’un espace métropolitain, ligérien dynamiques et d’une région Rhône-Alpes attractive.
Pour mettre en avant son identité forte et distinctive, Saint-Etienne s’appuie sur 3 piliers principaux: le design, l’esprit collectif et la créativité.