Le département de la Loire et la Ville de Saint Etienne montrent des besoins significatifs au regard des indicateurs régionaux de santé mentale produits par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS). Les taux de personnes sous traitements antidépresseurs, psychotropes ou neuroleptiques, ainsi que le taux de suicide y sont particulièrement élevés.
Au niveau de la ville de Saint Etienne, des diagnostics de santé partagés établis sur 4 quartiers prioritaires dans le cadre de l'Atelier Santé Ville montrent des besoins en terme de prise en charge et d'orientation de publics en difficulté (enfants, jeunes et adultes), mais aussi d'information et de formation des professionnels associatifs intervenant sur ces territoires.
Compte tenu de ce contexte, dés 2009, la Ville de Saint Etienne travaille sur le champ de la santé mentale et organise une journée d'échanges sur ce thème.
250 personnes sont présentes et plusieurs thèmes sont abordés : L'habitat, l'espace public, le recours aux soins, la reconnaissance des dispositifs spécifiques.
Cette rencontre fut le point de départ d'un travail partenarial durable via un Conseil Local de Santé Mentale, instance de concertation et participative réunissant les acteurs stéphanois de la santé mentale. La Ville dédie alors une personne à temps plein à la Direction Santé Publique pour coordonner le dispositif.
Le Conseil Local de Santé Mentale de Saint Etienne s'est fixé les objectifs généraux suivants :
-
Lutter contre les inégalités de santé
-
Sensibiliser la population à la santé mentale et favoriser l'inclusion de tous dans la cité
-
Créer des environnements favorables permettant aux acteurs de mieux se connaître
-
Participer à la lutte contre l'exclusion sociale et les souffrances psychiques
-
Agir sur les facteurs positifs de santé mentale
A partir de ces objectifs généraux, chaque groupe de travail a validé des objectifs opérationnels qui lui sont propres.
|