Conseil Local en Santé Mentale

 (P(((((  Le Conseil Local en Santé Mentale :  



C'est quoi ?

La constitution de Conseils Locaux en Santé Mentale sous l’égide des municipalités s’inscrit dans un cadre réglementaire incitatif posé par le plan santé mentale 2005 – 2008.

L’émergence de Conseils Locaux en Santé Mentale accompagne les conceptions contemporaines de la santé définies par l’OMS comme «un état de bien être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d'accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté».

La santé mentale est déterminée par des facteurs socioéconomiques, biologiques, environnementaux....Les actions de promotion de la santé mentale visent donc à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale.

Des stratégies diverses et intersectorielles permettent concrètement de favoriser la santé mentale : Développement des compétences psychosociales en milieu scolaire, interventions sur les lieux de travail, assistance aux enfants, politiques du logement, programmes de prévention de la violence....

 

Qui sommes nous ?

Le Conseil Local en Santé Mentale est coordonné par le Service Promotion de la Santé, Direction Santé Publique, Ville de Saint Etienne.

L'équipe du CLSM comprend :

Anne Lyonnet, coordinatrice, anne.lyonnet@saint-etienne.fr

Son rôle :

  • Animer et coordonner le dispositif
  • Développer et mettre en place une démarche participative avec les acteurs locaux de la santé mentale

 

Jo Faure, assistante, jo.faure@saint-etienne.fr

Son rôle :

  • Apporter un soutien administratif à la coordination

 

De nombreux acteurs du territoire participent au Conseil Local en Santé Mentale :

  • Des professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social : Associations, institutions...
  • Des personnes ayant des troubles psychiques, des familles, des élus

C'est où ?

Le Conseil Local de Saint Etienne a vocation à intervenir sur le territoire de la Ville de Saint Etienne

Comment ?

La priorité est la coordination des différents acteurs de la santé mentale au bénéfice des usagers et de la population. Ces acteurs sont multiples : médecins généralistes aux psychiatres, travailleurs sociaux et psychologues du champs médico-social, associations de familles, associations de malades, Groupe d'Entraide Mutuelle mais aussi élus, bailleurs sociaux, forces de police et professionnels de la justice. Il s’agit de mettre en réseau ces acteurs afin qu’ils puissent élaborer des réponses concertées à des situations complexes; favoriser l’accès aux services du territoire à tous, sans discrimination à l’égard des personnes atteintes de troubles psychiques et adopter des attitudes adaptées face aux individus touchés par une souffrance psychosociale plus ou moins aiguë ou ayant un trouble mental.

Ce conseil, coordonné par la Ville, est piloté par un comité réunissant les principaux responsables des différents organismes, institutions et associations, ainsi que les élus concernés. Un comité technique supervise les activités des groupes de travail qui mettent en œuvre les orientations prioritaires. Des référents éthiques siègent dans le comité technique.

 

Un colloque de préfiguration du Conseil Local en Santé Mentale a été organisé en 2009, et a permis de déterminer 3 thématiques suscitant un réel intérêt auprès des professionnels : La culture, l'habitat, et la formation.

 

Pour chaque thématique, un groupe de travail a été mis en place et se réunit régulièrement.

Pourquoi ?

Le département de la Loire et la Ville de Saint Etienne montrent des besoins significatifs au regard des indicateurs régionaux de santé mentale produits par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS). Les taux de personnes sous traitements antidépresseurs, psychotropes ou neuroleptiques, ainsi que le taux de suicide y sont particulièrement élevés.

 

Au niveau de la ville de Saint Etienne, des diagnostics de santé partagés établis sur 4 quartiers prioritaires dans le cadre de l'Atelier Santé Ville montrent des besoins en terme de prise en charge et d'orientation de publics en difficulté (enfants, jeunes et adultes), mais aussi d'information et de formation des professionnels associatifs intervenant sur ces territoires.

 

Compte tenu de ce contexte, dés 2009, la Ville de Saint Etienne travaille sur le champ de la santé mentale et organise une journée d'échanges sur ce thème.

250 personnes sont présentes et plusieurs thèmes sont abordés : L'habitat, l'espace public, le recours aux soins, la reconnaissance des dispositifs spécifiques.

Cette rencontre fut le point de départ d'un travail partenarial durable via un Conseil Local de Santé Mentale, instance de concertation et participative réunissant les acteurs stéphanois de la santé mentale. La Ville dédie alors une personne à temps plein à la Direction Santé Publique pour coordonner le dispositif.

 

Le Conseil Local de Santé Mentale de Saint Etienne s'est fixé les objectifs généraux suivants :

  • Lutter contre les inégalités de santé
  • Sensibiliser la population à la santé mentale et favoriser l'inclusion de tous dans la cité
  • Créer des environnements favorables permettant aux acteurs de mieux se connaître
  • Participer à la lutte contre l'exclusion sociale et les souffrances psychiques
  • Agir sur les facteurs positifs de santé mentale

 

A partir de ces objectifs généraux, chaque groupe de travail a validé des objectifs opérationnels qui lui sont propres. 

 

 

 

 

Documents

Actualités Liées

Articles Liés