De 2021 à 2022, dans un contexte de crise sanitaire, la Ville avait mis en place « Sainté psycho » pour répondre à la détresse psychologique des habitants.
Dès janvier 2025, le dispositif « Point d'écoute Sainté et sa couronne » prendra le relais, avec des entretiens anonymes et gratuits proposés par des psychologues.
800 appels et plus de 1 700 entretiens
Durant deux ans, de 2021 à fin 2022, le dispositif « Sainté psycho » a permis aux Stéphanois les plus fragilisés par la crise sanitaire d’exprimer leurs angoisses et leur stress. Pour ce faire, la Ville avait recruté deux psychologues qui assuraient des entretiens gratuits dans différents quartiers, en plus d’une ligne d’écoute.
Les jeunes, premiers demandeurs
Volontairement organisés en dehors du milieu hospitalier, notamment à la Maison du projet rue Louis-Braille et dans trois campus (Tréfilerie, Manufacture, La Métare), les entretiens proposés par les psychologues de « Sainté psycho » ont permis d’agir au plus près des Stéphanois : 53 % des personnes ayant pris rendez-vous avec un psychologue ne l’auraient pas fait sans l’existence de ce dispositif. Et plus de 50 % des bénéficiaires de « Sainté psycho » avaient moins de 30 ans.
Cette démarche préventive avait pour but d’intervenir en amont, avant d’éventuelles complications psychiatriques. Sur les 800 personnes prises en charge, moins de 200 ont ensuite été orientées vers des psychiatres.
Des consultations dès janvier 2025
Si la crise sanitaire est passée, ses conséquences se font toujours ressentir. Le Conseil local en Santé mentale, coordonné par la Ville et regroupant professionnels de santé et associations, a donc souhaité relancer ce dispositif, désormais baptisé « Point d'écoute Sainté et sa couronne ».
Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé (ARS), trois psychologues sont en cours de recrutement par la Ville.
D’ici janvier 2025, ces derniers seront en mesure de proposer des entretiens individuels, anonymes et gratuits, à tous les Stéphanois qui en ressentiront le besoin. Ces entretiens se dérouleront du lundi au vendredi, à la Direction Santé publique de la Ville (6 rue Francis-Garnier).
Les psychologues se déplaceront aussi dans plusieurs quartiers, à raison d’une demi-journée par semaine, et assureront des entretiens téléphoniques.
> Consultez le répertoire des acteurs locaux en santé mentale