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Au côté des associations d’habitants, des services techniques, des riverains, les designers travaillent à la définition des besoins, préfigurent les usages. Au cours de la phase de chantier, ils produisent des prototypes pour les expérimenter.
Cette démarche, éprouvée à maintes reprises à Saint-Étienne (dalle de Montreynaud avec l’agence l+m ; îlot Rondet-Tarentaize avec l’agence Cahen et Gregori, projet Saint-Roch avec l'agence Captain Ludd...) est bénéfique sur bien des plans. Elle est fédératrice à l’échelle d’un quartier. Elle lui donne une identité. Elle permet de répondre, au plus près, aux besoins des usagers.
L’opération « Banc d’essai » permet à des entreprises de prototyper de nouvelles formes de mobilier urbain et de les tester à Saint-Étienne, dans l’espace public. Depuis 2015, 60 entreprises ont mis à l’épreuve leur créativité sur autant de projets. 21 bancs d'essai sont installés, à demeure, dans toute la ville.
Le design actif, c’est aménager l’espace public pour inciter à l’activité physique. Alors que notre ville a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et où l’incitation à la pratique sportive devient un enjeu de santé publique, plusieurs dispositifs ont été testés : une communication incitant à descendre à l’arrêt d’avant dans le cadre du Plan cancer, des interventions pour rendre plus attractifs le terrain de basket et la piste d’athlétisme de Villeboeuf (Arep design, Playgones, notre photo ci-dessous), etc.
mobiliers exposés et testés sur l'espace public dans le cadre de banc d'essai, dont 21 définitivement installés dans la ville