Faire rayonner le quartier du Soleil

Déjà redynamisé par le prolongement de la ligne T3 du tramway, le quartier du Soleil sera transformé en profondeur. Baptisé « Grand Soleil », ce projet urbain et social est mené en concertation avec les habitants et associations à travers une série d’ateliers participatifs.

Publié le - Mis à jour le

Dans la logique d'un éco-quartier désenclavé

Projet urbain "Grand Soleil"

Le projet « Grand Soleil » prévoit la démolition des bâtiments industriels vétustes et la reconstruction de logements dans une démarche d'aménagement durable tant en matière environnementale qu'architecturale (choix des matériaux, gestion de l'eau, place du végétal...). Il prévoit également la valorisation des places et des rues pour faciliter les déplacements piétons. 

Le désenclavement du quartier s'inscrit dans cette même logique vertueuse notamment avec le passage de la ligne T3 et le réaménagement du boulevard du colonel Marey doté d'un itinéraire cyclable et d'un cheminement piéton sécurisé.

Le passage de la future ligne de chronobus M6+ à horizon 2028, via le boulevard Jules-Janin, sera un atout supplémentaire pour relier le quartier du Soleil au reste de la ville.

 

De nouveaux logements et des espacers verts

Un nouvel ensemble de logements "Coeur vert"

Le nouvel ensemble de logements "Coeur vert" est en cours de construction, boulevard du colonel Marey, au cœur de la future cité-jardin Roches du Soleil (îlot Rocher). Il verra le jour en 2025.  Ils comprend un total de 68 appartements, dont 28 logements locatifs sociaux, allant du T2 au T5.
Tous bénéficie d'espaces extérieurs privatifs (terrasses ou de jardins). Un parking de 70 places de stationnement est accessible en sous-sol. 

Une attention particulière est portée à la végétalisation, en proposant 3 000m² d'espaces verts agrémentés d'une petite place dédiée à la détente et parcourus d'allées piétonnes. Ce programme immobilier "Coeur vert" sera alimentée en énergie par le réseau de chaleur urbain labellisé « écoréseau de chaleur ».

Une future résidence signée Les Nouveaux Constructeurs

Située chemin du Bardot, une autre future résidence signée Les Nouveaux Constructeurs, composée d'une soixantaine de logements répartis dans 3 bâtiments, dont 2 en ossature bois, avec terrasses et jardins verra le jour. Nouveau lieu de vie, cette résidence sera accompagnée d'un potager et d'une salle de convivialité à disposition des résidents.

La réhabilitation de la résidence Bardot

À deux pas du boulevard Marey, des travaux de réhabilitation sont engagés à la résidence Bardot. Elle bénéficiera d'une rénovation thermique avec une isolation par l'extérieur et d'un réaménagement des espaces extérieurs. Le tout en concertation avec les résidents. 

Plus d'une centaine de logements, gérés par Batigere Rhône-Alpes, sont concernés par ce chantier qui s'achèvera en 2026, accompagné financièrement par Saint-Étienne Métropole.

 

 

Un nouvel espace sports et loisirs

Situé entre le gymnase du Puits Thibaud et le collège Jules-Vallès, un nouvel espace sports et loisirs est en cours d'aménagement.

Une piste d'athlétisme et une piste d'apprentissage pour le vélo ont déjà été aménagés sans oublier l'installation d'un arbre à paniers de basket. D'autres aménagements sont prévus notamment la création d'espaces paysagers et de cheminements piétons. 

Au cœur de l'éco-hameau Beaunier, des logements neufs seront construits en lieu et place des anciens garages du 26, boulevard Fauriat.

Une nouvelle gendarmerie

C'est à l'angle de la rue du colonel Marey et du boulevard Fauriat, sur l'ancien site industriel Stronglight, que la future gendarmerie sortira de terre avec un début des travaux prévu en 2025. 

Elle sera dotée de trois bâtiments dédiés aux logements, dont deux collectifs, soit 45 logements au total, en plus de garages. 

Sur ce site, place aussi à la verdure avec un futur cœur d'îlot végétalisé et près d'une soixantaine d'arbres plantés. 

Future gendarmerie - Agence Dooble Architectes

On en parle

Les lettres d'information