Les modes de garde : Combien ça coûte ?

J'ai choisi un mode de garde, combien va-t'il me coûter ?
Les tarifs varient en fonction du mode de garde.

Les tarifs en crèche collective, jardin d'enfants et crèche familiale

La participation financière des parents est établie sur la base du barême de la Caisse d'Allocation Familiales (taux d'effort). Cette participation tient compte du revenu, de la composition de la famille ainsi que de la durée d'accueil prévue au contrat.

 

Barême CNAF crèches collective, familiale et jardins d'enfants (taux d'effort variable)
Composition de la Famille 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants et plus
Taux d'effort horaire en % du revenu mensuel 0.06 % 0.05 % 0.04 % 0.03 %

 

Dans le cas où une famille comporte un enfant en situation de handicap, le taux d'effort applicable est celui auquel la famille pourrait prétendre si elle avait un enfant supplémentaire.

A savoir : Le site de la CAF mon-enfant, vous propose de simuler votre participation (voir dans les liens utiles sur la colonne de droite)

Les tarifs en micro crèche

La tarification est libre. Les parents peuvent bénéficier en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant (PAJE).

Les tarifs chez une assistante maternelle agréée ou en accueil à domicile

1. L'accueil chez une assistante maternelle agréée

Les salaires ainsi que les indemnités d'entretien et les frais de repas sont négociés librement entre vous et votre assistante maternelle.
Les parents qui emploient une assistante maternelle indépendante peuvent bénéficier en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant (PAJE).

Le site du Département de la Loire permet de télécharger un modèle de contrat.

2. L'accueil à domicile parental

Les salaires sont négociés librement entre les parties, sachant qu'un minima doit être respecté .
Les parents qui emploient une garde à domicile bénéficient en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant. (PAJE)

Articles Liés