Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.
Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.
La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.
Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.
Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.
Exposition à venir
Résonances industrielles de Grégory Granados
Du 22 novembre au 28 décembre 2024 - du jeudi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le 21 novembre à 18h, avec une ouverture publique des ateliers d’artistes de l’ancienne École des Beaux-Arts de 17h à 22h
Pour son exposition à la Serre, Grégory Granados a entrepris une collecte de pièces détachées industrielles récupérées auprès d’industries implantées dans les bassins thiernois et stéphanois. Chargés d’histoire, ces fragments issus d’entreprises locales, incarnent à ses yeux la mémoire passée et présente des savoir-faire et des personnes qui les façonnent. Détournés de leur vocation d’origine, ils deviennent des objets témoins, des archives structurées et sculpturales qui transposent le geste industriel et le cristallisent.
Inscrite dans les résonances de la Biennale d’art contemporain de Lyon, cette exposition est le fruit d’une résidence de co-création organisée en partenariat entre la Ville de Saint-Étienne et le Centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’enfer à Thiers.
Toute la programmation 2024
Informations pratiques
La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 30
Sur entrée libre