Saint-Étienne, pépinière de talents

 
Saint-Étienne regorge de talents !
C'est une richesse pour notre ville qui, forte de ce constat, soutient avec détermination la création artistique pour mieux accompagner la structuration et le développement des projets portés par de jeunes équipes ou artistes stéphanois dans leur environnement professionnel.
Saint-Étienne souhaite ainsi promouvoir l'innovation artistique et culturelle sous toutes ses formes avec l'ambition de faire de notre territoire une véritable pépinière de talents.
 
Cet accompagnement des artistes émergents prend des formes diverses : 
  • conventions d'objectifs avec des équipes artistiques (hors dispositif Crescendo), toutes disciplines confondues, pour permettre l'émergence de nouveaux talents,
  • subventions aux équipes artistiques,
  • mise à disposition de locaux administratifs et de travail pour une durée de trois ans.
Un coup de projecteur est aussi porté sur les artistes en herbe de notre territoire grâce à la série de vidéos « Emergences » qui permet de découvrir 4 fois par an des artistes émergents du territoire : groupes de musique, compagnies de théâtre ou de danse, designers…
A l'origine ? La Ville de Saint-Étienne, forte de son vivier créatif ! En novembre 2015, elle décide alors de créer un outil qui mette en valeur ces artistes et leur travail : la série « Émergences » est née.
 
La création de ces vidéos s'est naturellement inscrite au cœur de l'un des axes majeurs de la politique culturelle : l'accompagnement des artistes en devenir pour leur permettre d'accéder à l'étape supérieure, la professionnalisation.
 

Découvrez les 5 premières vidéos de la série :

 
Découvrez le Collectif X, une jeune compagnie de théâtre :
 
 
Doorsfall le groupe de musique Pop Electro de Saint-Étienne :
 
 
Compagnie ALS :
 
 
Le collectif de designers « Atelier Regards » :
 
 
Le festival Kinoctambule :
 

Articles Liés