Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2016
Place Jacquard
Histoire du monument
Joseph-Marie Jacquard (né à Lyon en 1752 et décédé à Oullins en 1834) est l'inventeur, en 1801, du métier à tisser Jacquard. Il perfectionne la machine existante en y intégrant un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Le métier peut ainsi être actionné par un seul ouvrier.
Le monument est inauguré en 1912 suite à la demande sur testament de Pierre Deville, fabricant de rubans, et à une souscription lancée par le Comité de la statue Jacquard siégant à la Chambre syndicale des tissus et matières textiles. Le concours est remporté par le sculpteur Paul Landowski.
Paul Landowski (1875-1961) est considéré comme un artiste humaniste. En 1895, il intègre l'École des Beaux-Arts de Paris et remporte en 1900 le premier Grand prix de Rome de sculpture. En 1933, il prend la direction de la Villa Médicis puis celle des Beaux-Arts de Paris en 1937. Il est également connu pour être le sculpteur du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.
Descriptif du monument
Le monument en pierre composé de bas-reliefs, de statues aux angles et d'un buste en bronze représentant Joseph-Marie Jacquard évoque les étapes et les outils nécessaires à la fabrication du ruban. Il présente également un épisode de sa vie qui faillit être tragique : lors d'une émeute de lisseurs à Lyon, qui voient dans le métier Jacquard une cause possible de chomage, il manque de mourir noyé dans le Rhône.
Le monument a été restauré en 2014 lors de la réfection de la place, à l'initiative de la Ville de Saint-Étienne et de l'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne.
Un des bas-reliefs du monument
Monument Jacquard, 1912, carte postale (archives municipales de Saint-Étienne - VD 13520)