Différentes résidences artistiques sont organisées à Saint-Étienne. Elles permettent d’entretenir le foisonnement créatif de la ville tout en offrant à des plasticiens, compagnies de danse ou encore poètes les conditions optimales pour élaborer leurs oeuvres. Et elles profitent à tous les Stéphanois !
Qu'est-ce qu'une résidence artistique ?
Elle désigne l’octroi, par une institution publique ou privée et sur sélection d’un jury, d’un espace et de moyens techniques, humains et financiers à un artiste afin de favoriser la création et la diffusion de ses oeuvres, l’élaboration de ses spectacles... Saint-Étienne et ses structures culturelles ne sont pas avares en la matière, notamment dans les arts plastiques, le spectacle vivant (La Comète…) ou encore la poésie (médiathèque de Tarentaize).
Arts plastiques, danse, théâtre…
La Serre
Renouvelée annuellement, une résidence artistique est par exemple organisée depuis 2020 par la Ville de Saint-Étienne, en partenariat avec le centre d’art contemporain « Le Creux de l’Enfer », à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, avec le soutien de la DRAC AURA.
Nicolas Pirus est le lauréat de l’édition 2023 de cette résidence de co-création. Artiste français, diplômé de l’ENSA Bourges en 2018 et du post diplôme art de Lyon en 2022, sa pratique artistique explore le potentiel poétique d’une écriture multimédia qui croise le film, l’animation, la 3D et l’installation au travers de « récits-soins », où l’image tente de se penser non comme un outil de « capture » mais comme l’espace d’un possible refuge « en creux » d’histoires, de présences, de récits.
Cette résidence donnera lieu à différentes restitutions publiques dont une exposition à la Serre du 24 novembre au 30 décembre 2023.
À la rencontre des Stéphanois
Les résidences offrent aussi la possibilité de mener des projets d’éducation artistique sur notre territoire... et d’en faire profiter les Stéphanois ! Il s’agit de l’un des socles de ces échanges de bons procédés.
C’est par exemple le cas de la résidence organisée tous les ans par la Comète, à laquelle va participer la compagnie de danse lyonnaise Aniki Vóvó. Pendant ces trois semaines (une en novembre, deux en février/ mars 2023), les artistes interviendront à plusieurs reprises dans les classes de CP de l’école Soleysel pour animer des ateliers de danse et de création d’accessoires de costumes. De quoi aiguiser les sens artistiques dès le plus jeune âge !