Conservatoire Massenet : L'éducation artistique et culturelle

Au-delà de son enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, le Conservatoire Massenet intervient toute l'année dans les écoles stéphanoises.

Publié le

L'offre pédagogique du Conservatoire ne concerne pas ses seuls inscrits.

Ainsi, chaque semaine, 8 musiciens interviennent dans les 46 écoles élémentaires de la Ville de Saint-Étienne. Chaque année, 143 classes soit 3 502 élèves en bénéficient. 

Les Musiciens Intervenant en Milieu Scolaire (MIMS) sont titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant, validé par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l'Éducation Nationale.

Les missions des musiciens

Ils contribuent à l’élaboration d'un projet musical intégré à la vie des écoles. Membre de l'équipe pédagogique du Conservatoire Massenet, ils sont détachés dans les écoles élémentaires de la ville et partage ses compétences avec les enseignants.

 Leurs projets sont soumis à la validation de l'Éducation Nationale et font pleinement partie du projet d'établissement des écoles. Ils s'inscrivent également dans la politique culturelle et éducative de la ville

Ils font des enfants, des acteurs à part entière en leur permettant de se produire sur de grandes scènes comme celles du FIL et de l'Opéra.

Enfin, ces musiciens sont des acteurs importants des ateliers périsoclaires.

Les projets artistiques

Au-delà des projets dans les classes, 5 écoles ciblées bénéficient de projets artistiques forts partagés entre les temps scolaires et périscolaires : 

  • Danse contemporaine dans les écoles Saint-Saëns et Gounod (Montreynaud),
  • Un orchestre de cuivres et percussions à l'école Soleysel (Beaubrun-Tarentaize),
  • Un orchestre de cordes frottées à l'école du Soleil 

Ces projets se composent de 2 à 4 heures de pratiques hebdomadaires et permettent aux élèves le souhaitant de s'intégrer progressivement à la vie du Conservatoire.