Le Fil, scène de musiques actuelles de Saint-Étienne

Dès son ouverture en janvier 2008, la scène de musiques actuelles stéphanoise, symboliquement baptisée le Fil, s'est affirmée comme un espace ouvert à tous, proposant une programmation éclectique, voire avant-gardiste.

Publié le - Mis à jour le

Des concerts, mais pas que !

Le Fil propose une cinquantaine d’événements : des concerts de pop, rap, reggae, rock, punk, électro, chanson française, blues, jazz… mais aussi des plateaux d’humour, du stand-up, des ciné-concerts ou des contes musicaux !

> Consultez sa programmation

Un lieu de vie

Conçue comme un lieu de rencontre où se mêlent concerts, soirées DJ, spectacles pluridisciplinaires, accueil d’artistes en résidence de création ou en formation professionnelle, cette scène au projet ambitieux et généreux a immédiatement trouvé sa place dans le paysage régional. 

Dans un esprit d'ouverture, l'équipement produit ou co-produit des projets artistiques et pédagogiques (avec les musiciens professionnels et amateurs, les écoles, les centres sociaux…) et développe des partenariats avec plus d'une trentaine d'associations locales.

Une gestion associative

Fait original, Le Fil est géré (en délégation de service public attribué par la Ville de Saint-Étienne) par une association issue elle-même d'un collectif d'acteurs culturels du territoire.

 Très impliqués dans le fonctionnement du Fil, les bénévoles du collectif sont présents à chaque lever de rideau et participent au bon déroulement des soirées.

Coordonnées