La Comète, lieu de création artistique

Situé au 7 avenue du Président Émile-Loubet, le bâtiment de la Comète hébergeait, jusqu’en 2017, la Comédie de Saint-Étienne.
Après le déménagement du centre dramatique national dans le quartier Plaine-Achille, ses anciens locaux ont été transformés en un lieu dédié à la création artistique : la Comète !

Publié le - Mis à jour le

Des espaces de répétition et de représentation

Après plus de trois ans de travaux pour rénover le bâtiment de fond en comble et l’adapter à sa nouvelle vocation, la Comète a ouvert ses portes en janvier 2021.

Son objectif ? Devenir l’épicentre de la création artistique stéphanoise ! 

Ainsi, il propose un ensemble d’espaces de formation et de répétition pour accompagner les pratiques amateurs, émergentes et professionnelles, du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, etc. 

5000 m²

dont 2 000 réservés aux répétitions et à la formation.

  • 2 salles de spectacle

    Le Panassa (650 places) et l’Usine (120 places), entièrement équipées, mises à disposition pour des spectacles ou des temps de répétition.

  • 5 salles de répétition

    mises à disposition de tout acteur culturel à la recherche d’un espace de travail temporaire.

  • 1 scène de jazz

    Le Solar (120 places)

Les acteurs hébergés

Plusieurs acteurs culturels ont pris leurs quartiers à la Comète : 

  • l'association Gaga Jazz qui anime au quotidien le Solar, scène de jazz,
  • la Fabrique musicale, école de musique associative, 
  • la spécialité Théâtre du Conservatoire Massenet
  • L’École de l'Oralité, association de médiation culturelle, 
  • 4 orchestres et chorales amateurs (les chœurs Les Amis réunis et Bout du monde, le Groupe Vocal Cantabile et l'ensemble symphonique Telemann), 
  • des compagnies émergentes de spectacle vivant.

Le Solar : une scène de jazz

Le rez-de-chaussée de la Comète abrite un espace singulier : le Solar.

Une salle de concerts dédiée au jazz et aux musiques improvisées, qui propose des événements réguliers de scènes ouvertes, concerts, auditions, etc.

L’Espace Infos Jeunes

Le rez-de-chaussée héberge également l’Espace Infos Jeunes, qui accueille tous les jeunes de 13 à 29 ans, sans rendez-vous et de manière anonyme. 

Une équipe de conseillers leur permet de trouver des réponses à leurs questions d’insertion professionnelle, d’orientation, d’accès aux droits, de loisirs,...

Les actus de la Comète

  • Alimentation : L’action du CCAS de Saint-Étienne prise en exemple

    Lors des Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Étienne a présenté son action exemplaire visant à améliorer l’accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie.

  • Saint-Étienne Le Magazine : tous à la Comète !

    Dans son numéro de décembre, votre magazine municipal se penche sur la Comète ! Depuis 3 ans déjà, cet établissement culturel embarque artistes amateurs, artistes émergents et spectateurs dans l'univers bouillonnant du spectacle vivant. 

    Couverture de Saint-Étienne le magazine n°98
  • Semaine de la laïcité, 2è édition

    Il aura fallu une loi, en décembre 1905, sur la séparation de l'Église et de l'État, pour de la laïcité faire une valeur fondamentale de notre République. Pour célébrer l'anniversaire de cette loi, la Ville participe à la Semaine de la laïcité.

    	Semaine de la lacite 2024

Coordonnées

Les archives de l'ancienne Comédie de Saint-Etienne

Les photographes Alexandre Beltran et Maxime Disy ont suivi le chantier de réhabilitation des anciens locaux de la Comédie de Saint-Étienne en un pôle culturel consacré au spectacle vivant : la Comète.  

Voici le 1er épisode, un film photo qui retrace l'évolution de la Comédie sous la direction de Jean Dasté, jusqu'à sa fermeture.