Musée d'Art et d'Industrie

Le Musée d’art et d’industrie, qui bénéficie de l’appellation Musée de France, est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne.
Il abrite trois collections techniques d’envergure nationale et internationale, qui font écho au passé industriel de Saint-Étienne : les armes, les cycles et les rubans.

Publié le - Mis à jour le

Programmation en cours

Trois expositions permanentes

Les armes 

Avec 6 000 armes de chasse et de guerre, le Musée d’art et d’industrie abrite la deuxième collection publique en France. De l’armure au fusil en passant par le sabre, il présente des pièces qui permettent de retracer l’évolution des techniques de guerre et de chasse. Y sont dévoilées, notamment, quelques chefs-d’œuvre artistiques et techniques.
Inventions, systèmes, création plastique et art contemporain célèbrent savoir- faire et nouvelles technologies, de l’atelier artisanal aux grandes manufactures. 

Les cycles

Le Musée d’art et d’industrie possède la première collection publique française de cycles
Et pour cause : c’est à Saint-Étienne qu’a été inventée, en 1886, la première bicyclette française. Cet acte fondateur a marqué le début d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale, notamment grâce aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto.
Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, le Musée d’art et d’industrie présente des œuvres qui permettent de retracer l’histoire (et le futur) de la « petite reine ».

Les rubans 

Aller au Musée d’art et d’industrie, c’est visiter la première collection mondiale de rubans !
Une ambiance, une odeur, le battement des métiers, le plaisir de l’œil… Une collection impressionnante qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes. Imaginaire, mode et nouvelles technologies font partie intégrante de cette collection.
Des pièces uniques nous entraînent des routes de la soie aux nouveaux textiles, de la création à la production, des modes anciennes au design de mode, avec une exceptionnelle collection de robes haute-couture réalisées en rubans, présentées à l'occasion d'expositions temporaires.

Un parcours soigné

Plus ancien musée de Saint-Étienne, le Musée d'art et d'industrie est entré dans l'ère numérique.

 La visite des collections débute dans une salle baignée de pénombre, où se devinent des objets emblématiques des collections. Des objets qui s’animent dans une ambiance sonore, pour créer un univers autour des industries stéphanoises. 

Cette nouvelle expérience est la première étape d’un plan plus vaste de rénovations qui vise, dans les prochaines années, à faire (re)découvrir autrement le patrimoine stéphanois.

Les expositions temporaires

Les expositions temporaires renouvellent régulièrement la programmation du musée.

Elles ne se contentent pas d'approfondir les thèmes des collections et de révéler des pièces conservées en réserve, mais abordent également des questions actuelles.

Un centre de ressources documentaires

Un Centre de ressources documentaires propose des ouvrages et documents de référence autour du patrimoine industriel et technique présenté dans le musée : armes, cycles, rubans, mode, arts industriels et décoratifs, céramiques ainsi que muséologie et histoire locale.

 L'accès s'effectue sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

La boutique

Les visiteurs peuvent trouver dans l'espace boutique les nombreuses éditions du musée (catalogues et journaux d'expositions, ouvrages de références sur les collections) ainsi qu'un large choix de rubans fabriqués en région stéphanoise, des bijoux de créateurs stéphanois, des plaques de vélos vintage, des foulards, sacs design, etc.

> Consultez la boutique en ligne du musée

Infos pratiques

Billeterie

  • Billetterie en ligne 
  • La réservation pour les centres de loisirs et les groupes s'effectue trois semaines à l’avance au 04 77 43 83 20 ou par Courriel