Trois expositions permanentes
Les armes
Avec 6 000 armes de chasse et de guerre, le Musée d’art et d’industrie abrite la deuxième collection publique en France. De l’armure au fusil en passant par le sabre, il présente des pièces qui permettent de retracer l’évolution des techniques de guerre et de chasse. Y sont dévoilées, notamment, quelques chefs-d’œuvre artistiques et techniques.
Inventions, systèmes, création plastique et art contemporain célèbrent savoir- faire et nouvelles technologies, de l’atelier artisanal aux grandes manufactures.
Les cycles
Le Musée d’art et d’industrie possède la première collection publique française de cycles.
Et pour cause : c’est à Saint-Étienne qu’a été inventée, en 1886, la première bicyclette française. Cet acte fondateur a marqué le début d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale, notamment grâce aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto.
Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, le Musée d’art et d’industrie présente des œuvres qui permettent de retracer l’histoire (et le futur) de la « petite reine ».
Les rubans
Aller au Musée d’art et d’industrie, c’est visiter la première collection mondiale de rubans !
Une ambiance, une odeur, le battement des métiers, le plaisir de l’œil… Une collection impressionnante qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes. Imaginaire, mode et nouvelles technologies font partie intégrante de cette collection.
Des pièces uniques nous entraînent des routes de la soie aux nouveaux textiles, de la création à la production, des modes anciennes au design de mode, avec une exceptionnelle collection de robes haute-couture réalisées en rubans, présentées à l'occasion d'expositions temporaires.