Le musée d'art moderne et contemporain

Inauguré en 1987, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est devenu une institution culturelle de référence, qui abrite près de 20 000 œuvres (peintures, sculptures, installations, photographies, design).
Il présente des expositions temporaires d’envergure internationale et valorise une collection majeure d’œuvres des XXe et XXIe siècles.

Publié le - Mis à jour le

Un bâtiment singulier

Édifié sur les plans de l’architecte stéphanois Didier Guichard, le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+) a ouvert ses portes au public le 10 décembre 1987. Constituée de carreaux noirs en céramique, la façade extérieure du bâtiment fait écho au passé minier de la ville. 

À l’intérieur, il dispose de volumes exceptionnels : 3 000 m² de surfaces d’exposition et une hauteur sous plafond de 8 mètres, à même d’exposer des œuvres et installations monumentales.

Une collection unique

20 000 œuvres

dont près de 2 000 pièces pour la collection design

Le musée compte près de 20 000 œuvres : peintures, sculptures, installations, photographies, etc.

Sa riche collection d’art moderne et contemporain comprend des œuvres allant du surréalisme au néo-expressionnisme, du Pop Art au Nouveau réalisme, du minimalisme aux mouvements les plus contemporains. S’ajoutent également un fond conséquent de photographies et l’une des rares collections de référence dans le domaine du design en France.

Une institution au rayonnement international

Le Musée est sollicité tout au long de l’année pour des prêts d’œuvres ou des projets d’expositions dans le cadre de grandes manifestations nationales et internationales.

 Depuis 2019, il est membre du réseau franco-américain FRAME (French American Museum Exchange), qui relie 32 grands musées français et nord-américains.

Une programmation pour tous les publics

Le Musée est reconnu à l’échelle régionale et nationale pour son engagement sur la diffusion artistique pour tous, avec une politique des publics s’adressant à tous les visiteurs, grands et petits, familles, étudiants et professionnels, connaisseurs et primo-visiteurs. 

Des formats de rendez-vous variés, en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée, permettent à chacun de découvrir les œuvres selon ses envies. 

La programmation culturelle fait se rencontrer des disciplines artistiques variées, musique, danse, théâtre, littérature, en lien étroit avec les œuvres et expositions présentées au Musée.
Il accueille chaque année près de 60 000 visiteurs.

Quelques chiffres

  • 3 000 m²

    d’espace d’exposition dans un bâtiment lumineux

  • 40 000

    ouvrages en consultation à la bibliothèque Jean-Laude

  • 300 à 400

    œuvres prêtées par an à travers le monde

Infos pratiques