Couriot - Musée de la Mine

Situé à deux pas du centre-ville, le Puits Couriot – Musée de la Mine est un site remarquable, classé Monument historique, qui rappelle l’aventure minière de Saint-Étienne.

Publié le - Mis à jour le

Un lieu chargé d’histoire

Le musée prend place dans ce qui était le plus grand puits du bassin charbonnier stéphanois, fermé en 1973. 

Situé à deux pas du centre-ville stéphanois, il conserve les traces spectaculaires de ce passé composé : le chevalement et deux crassiers, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, qui toisent la ville depuis leur hauteur de plus de 100 mètres !

Programmation en cours

Les espaces d'exposition

Le parcours patrimonial de Couriot - Musée de la mine fait découvrir les principales salles du puits, sur les pas des mineurs : le grand lavabo (le vestiaire des mineurs) avec ses paniers pendus au plafond, la salle des douches, la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d’extraction, avec la guérite du machiniste et la grande machine qui commandait la marche des cages. 

On peut également visiter l’atelier des locomotives électriques et l’impressionnante salle des compresseurs, avec ses énormes machines aujourd’hui assoupies qui permettaient de donner vie aux marteaux-piqueurs.

Enfin, un nouveau parcours immersif vous invite à découvrir la forêt du carbonifère, à l’origine de la formation du charbon, il y a 300 millions d'années !

Une galerie reconstituée

Une galerie minière souterraine, reconstituée, peut être parcourue uniquement lors des visites guidées. 

Une fois emprunté l'ascenseur qui simule la descente à 700 mètres de profondeur, les visiteurs cheminent dans un univers minutieusement reconstitué avec l'aide d'anciens mineurs. 

Après avoir voyagé avec le petit train de la mine, ils découvrent le travail et la vie des hommes au fond. 

Comme dans une vraie mine, il faut serpenter dans la pénombre entre les étais : un vrai moment d'exploration qui enchante petits et grands !

Un parcours muséographique riche

Le parcours muséographique est constitué de trois espaces complétant la visite du parcours patrimonial. Les visiteurs peuvent notamment y observer le grand plan-relief du bassin présenté à l'Exposition universelle de 1889, profiter du théâtre animé qui fait revivre la transformation du paysage de Couriot, mais aussi découvrir des affiches, des objets du quotidien...

La boutique

La boutique du musée propose aux visiteurs de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales…

> Consultez la boutique en ligne

Le parc Joseph-Sanguedolce

À l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupaient tout l'espace au pied du chevalement. Le ballet incessant de la mine a aujourd'hui fait place à un parc paisible de près de 8 hectares

Dessiné par Michel Corajoud, grand prix national de l'urbanisme, il est aménagé pour mettre en valeur les traces de l'aventure de la mine. Il joue en permanence avec le paysage emblème que constituent le chevalement et les deux crassiers. Les visiteurs peuvent se prélasser sur les bancs disposés face au chevalement, ou s'installer sur les pelouses à deux pas des jeux pour enfants et du petit canal qui amène l'été une pointe de fraîcheur bienvenue. Les grandes tables sont propices au pique-nique en famille. 

À deux pas de l'espace central du parc, la grande prairie est plus secrète. La gigantesque pelouse qu'elle propose attire également les familles, avec, à son extrémité, d'autres tables de pique-nique.

Infos pratiques

Billetterie

Réservations groupes : 04 77 43 83 20 ou Courriel