L'École Supérieure d'art et design

L’Esadse est l’une des 45 écoles supérieures d’art et design publiques du Ministère de la culture.
A Saint-Étienne, elle offre un cursus professionnalisant complet, de la classe préparatoire au doctorat, et forme des artistes, designers, chercheurs.

Publié le - Mis à jour le

Une école historique

Fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, rebaptisée École régionale des arts industriels en 1857, École régionale des beaux-arts en 1923, puis École supérieure d’art et design en 2006, l’Esadse est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle.

Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie ; esthétique et fonctionnalité ; souveraineté et commande ; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs. 

Cette évolution a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale internationale design.

Une formation axée sur l’expérimentation

Installée sur le site de l'ancienne Manufacture d'armes, en plein cœur de la Cité du design, l’Esadse profite de sa situation privilégiée au contact d’acteurs spécialisés (Cité du design, Mixeur, matériauthèque, Grande Usine Créative, etc.) pour déployer ses programmes d’enseignement autour d’un principe simple : l’expérimentation. 

Elle délivre : 

  • des DNA (diplôme national d’art) et DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en art et en design,
  • des diplômes supérieurs de recherche design, 
  • des doctorats arts industriels, 
  • des doubles diplômes en design avec des universités chinoises et coréennes.

Les atouts d’un puissant réseau

Faisant partie du réseau national des écoles supérieures d'art, l'Esadse a également su tisser, au niveau local et international, un ensemble de partenariats dense et dynamique qui nourrit sa pédagogie. 

Ses partenaires sont :

Elle est aussi en lien avec des lieux culturels tels que le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, la Villa Gillet à Lyon et des entreprises de services ou de distribution.

 À l'international, elle s'appuie sur un réseau de 41 établissements dans le monde, dont chaque étudiant peut bénéficier.