La Comédie de Saint-Étienne

Créée par Jean Dasté en 1947, la Comédie de Saint-Étienne est alors l’un des tout premiers Centres dramatiques nationaux de France.
Elle est aujourd’hui un acteur majeur de la scène théâtrale, à la fois lieu de représentations, de productions et de co-productions ; et lieu de formation comptant sa propre école de comédiens !

Publié le - Mis à jour le

Un théâtre

La Comédie est dotée de deux salles de représentations

  • La salle Jean-Dasté (700 places),
  •  La Stéphanoise (300 places).

 Elle propose chaque année une quarantaine de représentations : du théâtre contemporain, de la danse, des œuvres classiques revisitées, etc. et développe des propositions en direction des plus jeunes et des familles. 

Dans sa programmation, des compagnies émergentes côtoient des équipes connues nationalement et internationalement, des grands metteurs en scène et des comédiens de renom. 

À noter qu’une partie de sa saison se déploie hors de ses murs, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois.

> Toute la programmation

Un acteur de la production théâtrale

En plus d’accueillir des spectacles, la Comédie permet le développement de compagnies et favorise la création en produisant des spectacles de renommée nationale et internationale.

Une école supérieur d'art dramatique

La Comédie abrite l’une des13 Écoles supérieures d’art dramatique en France ! 

Les élèves y sont formés sur trois ans, au sein de promotions de dix élèves. Ils bénéficient des enseignements d’artistes professionnels (ateliers d’interprétation, chant, corps, études critiques) et d’installations de qualité (trois plateaux de création et deux studios). 

L’école de la Comédie s’est engagée depuis septembre 2014 dans un programme Égalité des chances, novateur et volontariste, en vue de favoriser l’accès pour des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique, aux Écoles supérieures d’art dramatique. 

Cette démarche permet d’ouvrir les scènes de théâtre à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas tenté leur chance. 

Elle est également habilitée depuis 2016 à délivrer le Diplôme d’État (DE) de professeur de théâtre. 

Depuis 2023, elle est également un centre de formation pour apprentis, et propose à ses élèves de troisième année une formation en alternance.