Fond avec décoration de marque Alimentation : L’action du CCAS de Saint-Étienne prise en exemple

Lors des Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Saint-Étienne a présenté son action exemplaire visant à améliorer l’accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale et choisie.

Publié le

Ces assises territoriales se sont déroulées les 2 et 3 décembre 2024 à Montpellier. 

Une sensibilisation au "bien manger" pour les plus précaires

 A Saint-Étienne, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Saint-Étienne Métropole,le CCAS de la ville de Saint-Étienne a mis en place une action de sensibilisation des personnes en grande difficulté sociale au « bien manger » à travers une cantine itinérante et des ateliers de cuisine.

 Il avait été en effet constaté, lors d’une distribution de l’aide alimentaire, que de nombreux bénéficiaires d’associations caritatives n’éprouvaient pas le besoin de disposer de légumes frais pourtant mis à leur disposition. 

De ce constat est né le projet de proposer à ces mêmes bénéficiaires, d’apprendre à cuisiner, ensemble, des repas simples et équilibrés à partir de produits frais, locaux qu’ils pourront ensuite partager. Chacun repartant ensuite avec un panier de légumes afin de les préparer à leur domicile et/ou en famille à partir de ce qu’ils auront appris. 

Une belle façon de valoriser les personnes précaires. Celles-ci étant désormais capables de préparer des repas équilibrés à partir de produits frais et locaux, mis à disposition lors des distributions de l’aide alimentaire

Une réponse concrète, simple, durable et efficace ! 

Cette très belle initiative de développement social local a été mené en partenariat avec la société Saint-Vincent de Paul, la Tablée, Les jardins de Valériane et l’association Aide aux détresses.

En France, 16 % de la population ne mange pas toujours à sa faim, 8 millions de personnes se sentent en insécurité alimentaire et 50 % des personnes dans le besoin n’osent pas faire appel à l’aide alimentaire.