Fond avec décoration de marque Musique : Emma Cordenod, « daronne » du rock

1+1+1 est égal à... 111 !
« Dans notre groupe, chaque individualité apporte quelque chose dans la manière d’écrire et la composition artistique, pour former un tout très homogène », pose Emma Cordenod, leader, chanteuse et bassiste de la formation rock 111.

Publié le

Emma Cordenod - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Créé en 2018, le groupe s’est reformé en 2022 en accueillant Yvain Poncet à la guitare et Jules Barras à la batterie... deux Lyonnais. Et le derby musical s’opère merveilleusement bien : « C’est avec beaucoup d’énergie qu’on fournit ce rock-là, beaucoup de simplicité aussi, d’authenticité. Notre leitmotiv, c’est pas de chichi, on va droit au but. » 

Un premier album en 2025

L'album Oh Wow sortira le 11 février, sous le label stéphanois Le Cri du Charbon. Des textes écrits en anglais, « la langue du rock » selon Emma Cordenod, et un titre d’album qui se veut « une réponse à toutes les absurdités. » 

Le trio électrise et flirte avec le punk. Et leurs morceaux mettent le pavé féministe dans la mare du rock : « Je parle du patriarcat, de l’inceste, de choses pas très rigolotes qui constituent encore une actualité prégnante dans notre société. » 

En concert, Emma Cordenod affiche fièrement le derrière de sa basse où « Daronne » est inscrit, « parce qu’être une femme de 48 ans sur la scène du rock’n’roll, c’est déjà un acte politique. » 

Heureusement, ses « gars » la soutiennent dans cet engagement. 

Soutenu par la Ville

Le groupe bénéficie d’un accompagnement de 3 ans de la part de la Ville de Saint-Étienne : « Ça nous a permis de financer en partie notre album. L’objectif est de rayonner à l’échelle nationale et internationale. »

> Découvrir les dispositifs d'aide aux artistes