Fond avec décoration de marque Informez-vous sur les frelons asiatiques !

Le 19 février prochain, la Maison de la nature vous invite à une réunion dédiée à la lutte contre les frelons asiatiques, un nuisible pour la biodiversité, dangereux pour notre santé.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Adobe stock

Ce jour-là, vous en apprenez sans doute beaucoup sur le mode de vie, les habitudes et l'alimentation du frelon asiatique sur nos territoires. 
Vous fabriquez également un piège printanier sélectif, destiné à les éliminer.

Intéressé ? Rendez-vous le mercredi 19 février à 18h, à la Maison de la nature (11 rue Cassin).

> Vous avez un nid de frelons proche de chez vous ? La Ville vous accompagne.

 

Cette réunion est organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien scientifique de l'Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de la Loire et du syndicat d'apiculture de la Loire.

Le saviez-vous ?

Le frelon asiatique est un redoutable prédateur d’abeilles domestiques et sauvages. En s’attaquant aux ruches, il contribue à la diminution des populations d’abeilles, essentielles pour la pollinisation des cultures et de la flore locale. Moins d’abeilles signifie une baisse de la production de fruits et légumes ainsi qu’un déséquilibre écologique.

De plus, les frelons asiatiques sont agressifs lorsqu’ils se sentent menacés, notamment à proximité de leur nid. 
Leurs piqûres peuvent être douloureuses et, dans certains cas, provoquer des réactions allergiques graves. Leur présence près des habitations, écoles ou parcs représente un risque pour la population.