Fond avec décoration de marque Lucile Ferrare, animatrice d'ateliers créatifs

Cela fait bientôt 20 ans que Lucile Ferrare initie aux arts les jeunes du centre social Le Babet, dans le quartier Tarentaize-Beaubrun.

Publié le

Lucille Ferrare - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

L’idée est que les enfants aient un lieu d’expression libre lors des ateliers, à la fois intervenante en arts plastiques et chargée de communication graphique au Babet. Je ne donne pas d’exercices. Les ateliers sont cadrés mais très libres. Je permets aux enfants d’exprimer leurs émotions et de développer leur imagination. Je m’adapte à eux pour les aider à réaliser leurs oeuvres.

explique la diplômée des Beaux-Arts

Les ateliers de peinture, collage, sculpture, modelage, dessin ou encore bricolage sont organisés pour des petits groupes de 8 à 12 jeunes, chaque mercredi, et tout au long des vacances scolaires. 

Durant la semaine du développement durable, en juillet dernier, des enfants inscrits au Babet ont également participé à la Fresque de la qualité de l’air, en compagnie de l’association des Petits Débrouillards. 

« Après une discussion autour de la pollution, les enfants ont réalisé des dessins que nous avons rassemblés pour créer une fresque exposée sur un mur du centre social ». 

Si son temps et son savoir-faire sont surtout partagés avec la jeunesse, Lucile Ferrare propose aussi un atelier hebdomadaire dessin et peinture pour les adultes. D’autres expositions d’artistes amateurs et du quartier sont organisées plusieurs fois par an dans la galerie du Babet. 

Sans oublier La Fiesta des Rues, grande fête coorganisée avec le centre social du Crêt-de-Roc, pour laquelle les habitants créent des décors géants.

Infos pratiques

  • Centre social Le Babet 
    Adresse : 10 rue Felix Pyat.
    Tél : 04 77 33 33 92 
    Site web