Cette piste est située entre le carrefour de la Croix-de l’Orme et la place Paul-Louis-Courier. Elle traversera le rond-point Paul-Louis-Courier pour se raccorder à la piste existante, tracée au sol le long du CHU-Hôpital de Bellevue.
Longeant la route, et séparée de celle-ci par une bordure, la piste cyclable sera en double sens, le long de la voie de circulation du tram. Elle permettra de relier cet axe structurant de Saint-Étienne à la vallée de l’Ondaine.
Pour assurer la sécurité de tous, la vitesse de circulation des véhicules sera adaptée, avec une limite de 30 km/h devant l’école et le centre social de Solaure. À l’occasion de ces travaux, les enrobés de la route sont également repris.
La troisième et dernière phase de ce chantier, démarré cet été et mené par Saint-Étienne Métropole, a débuté mi septembre et s'achèvera fin 2024. Elle concerne le segment allant du carrefour de la Croix de l'Orme au carrefour de la rue Mazaryk. Des plantations seront également réalisées en novembre.
D'un coût total de 690 000 €, ce chantier s'intègre dans le plan vélo de Saint-Étienne Métropole. Celui-ci contient un ensemble de mesures visant à tripler le nombre de déplacements en vélo dans la métropole d'ici 2030. Et ainsi encourager la pratique du vélo, bonne à la fois pour la santé et pour la planète.