Testez la via ferrata de Saint-Étienne / Planfoy !

Dans le cadre somptueux du Gouffre d’enfer, la via ferrata de Saint-֤Étienne – Planfoy vous offre trois heures de sport pour un dépaysement total !
Prêt à faire le plein de vide ? Alors suivez le guide !

Publié le - Mis à jour le

C’est quoi, la via ferrata ?

La via ferrata (voie ferrée en italien) est une activité dérivée de l’escalade. Elle désigne un parcours ludique tracé sur une paroi rocheuse. À la différence de l’escalade, les itinéraires de via ferrata sont équipés d’échelles et de pitons (qui permettent d’évoluer sur le rocher) et d’un câble qui suit tout le parcours. Cette ligne de vie, à laquelle vous accrochez vos mousquetons, sécurise votre évolution. En bref, la via ferrata rend la verticalité accessible à tous. Vraiment tous ? Non ! Certaines via ferrata sont qualifiées « d’engagées » car physiquement difficiles. Et c’est le cas de celle de Saint-Étienne – Planfoy.

Où louer du matériel pour cette via ferrata ?

Avant de vous engager sur un parcours de via ferrata, il vous faut du matériel. De bonnes baskets, évidemment. Une paire de gants pour éviter les ampoules (vous allez serrer les barreaux des échelles très fort, des gants de vélo feront l’affaire). De l’eau bien sûr, car vous allez en perdre ! 

Mais surtout, un baudrier, une longe équipée de mousquetons, un casque et une poulie si vous souhaitez vous lancer sur la tyrolienne. 

Vous pouvez louer ce matériel chez Cabesto (à Saint-Étienne, 19 place Chavanelle, 04 77 49 03 14) ou au bar – restaurant Le Marmiton du Pilat, sur la commune de Planfoy (tél 04 77 51 40 27). Il vous en coûtera une vingtaine d’euros. 

L’accès au site est gratuit.

Comment y accéder ?

Le mieux est de vous garer sur le parking du barrage du Gouffre d’enfer. Vous y arrivez depuis Saint-Étienne via le bourg de Rochetaillée, puis la petite rue de la Roche-Corbière qui descend au parking.

 Il est aussi possible d’accéder au site par la commune de Planfoy, en se garant sur le parking près du cimetière et en suivant l’itinéraire balisé y conduisant.

La via ferrata « enfants » d’abord

La via ferrata « enfants » est située à 10 minutes à pied du parking. C’est la bonne solution pour se mettre en jambe et prendre les bonnes habitudes : toujours être accroché à la ligne de vie ; enlever et raccrocher un mousqueton avant de décrocher l’autre (mais jamais les deux ensemble), etc.

Consultez toutes les consignes pour parcourir la via ferrata de Saint-Étienne en toute sécurité 

Même sur ce parcours enfants, vous prenez vite de la hauteur. Et il faut rester serein quand il vous prend l’envie de tourner le dos à la paroi, pour admirer le paysage.

 

Consigne importante à respecter

La via ferrata « enfants » est annoncée comme accessible à partir de 1,10 mètres. Et le parcours « adultes » à 1,40 m.

 Une taille trop petite, et ce sont des pitons qui deviennent inaccessibles ce qui bloquerait toute progression. Et une fois engagé sur le parcours, il est difficile (voire dangereux) de faire demi-tour.

Échelle, poutre de bois au-dessus du vide, pont de singe… et tyrolienne

La via ferrata « enfants » avalée, lancez-vous dans son prolongement, sur le parcours « adultes ». 

Les barreaux d’acier, solidement ancrés au rocher, montrent le chemin. Ils sont évidemment intelligemment disposés pour vous permettre de progresser. S’il n’y en a pas, c’est que la paroi vous offre de quoi prendre appui. Il suffit de trouver où ! Sur l’itinéraire de Saint-Étienne, la difficulté ne réside pas tant dans l’ascension (pour cela, il suffit de grimper à l’échelle) mais dans les nombreux cheminements à l’horizontal sur une paroi toute verticale. Certains passages vous occasionneront de belles transpirées, d’autant que le parcours vous réservera quelques surprises. 

Ici, une poutre de bois à traverser sur 4 mètres, suffisamment large dans l’absolu, mais qui devient ridiculement étroite avec 100 mètres de vide dessous ! Là, un pont de singe bien trop mouvant pour un humain ou un pont de rondins bien instable ! 

Là, encore, un simple câble pour passer d’une paroi à une autre, qui vous met dans la peau d’un funambule, même si un deuxième câble disposé à hauteur d’homme, aide à garder l’équilibre.

Cerise sur le gâteau, la tyrolienne pour un saut dans le vide !

Sur la fin du parcours, vous pouvez vous lancer sur la tyrolienne... ou pas !
 Si vous ne le sentez pas, un sentier de délestage est proposé pour vous ramener à bon port. 

La tyrolienne vous conduira d’une paroi rocheuse à l’autre, suspendu à un câble à l’aide de votre poulie, sur quelque 200 mètres et 75 mètres au-dessus du vide ! Sensations garanties. 

Une fois parvenu sur la plateforme d’arrivée, l’ascension se poursuit encore pour parvenir au sommet, où vous attend une vue imprenable à 360° sur la vallée du Furan. Magnifique !

La via ferrata de Saint-Étienne - Planfoy, accessible mais engagée

Depuis le départ du parking, vous bouclerez votre promenade (via ferrata « enfants » puis adultes) en 3 heures environ. Dire que vous aurez parcouru, en longueur, à peine 800 mètres ! 

Comme toutes les via ferrata – c’est leur principe -, la via ferrata de Saint-Étienne - Planfoy ne réclame pas de compétences ni de connaissances en escalade. 

Mais le parcours réclame, malgré tout, une certaine condition physique sans oublier bien sûr de la sérénité face au vide et une grande discipline avec la ligne de vie, pour évoluer en toute sécurité. 

Le site du Gouffre d’enfer est en accès libre toute l’année, mais fortement déconseillé par temps de pluie.

Au cœur du site majestueux du Gouffre d’enfer

Cette via-ferrata se situe sur les premiers contreforts du parc naturel régional du Pilat. 

Afin d’alimenter la Ville de Saint-Étienne en eau potable et de la protéger contre les inondations, l’État a bâti au XIXè siècle, non pas un, mais deux barrages dans la vallée du Furan : le Pas-de-Riot, en 1878) et le Gouffre d’enfer (inauguré en 1866). De nos jours, il s’agit toujours de barrages d’alimentation en eau potable. 

Mais le site est aussi devenu un lieu de balade (ou de footing) apprécié des Stéphanois puisqu’on peut en faire le tour sur un sentier très carrossable, au départ du même parking du barrage.

C’est dans les profondes gorges de la vallée du Furan, en aval de ces deux barrages, que la via ferrata a été tracée en 2014, à cheval sur les communes de Saint-Étienne (commune associée de Rochetaillée) et Planfoy.