Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La direction Santé publique a pour mission de participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé publique de la ville dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales de santé. Cela se traduit notamment par la déclinaison de projets et d’actions du contrat local de santé 2023-2027 tant dans le champ de la santé environnementale que dans le cadre de la prévention/promotion santé, ou au travers du Plan Cancer. La direction santé publique exerce également les missions du service communal d’hygiène et de santé, et applique dans ce cadre de compétences les pouvoirs de police du maire et du préfet. A ce titre, cette direction assure des contrôles en matière d’hygiène alimentaire, de salubrité publique et de lutte contre les nuisibles.
La direction Santé publique recherche son ou sa chargé(e) de projet santé publique.