La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
La Métropole stéphanoise assume les grands services urbains que sont l’eau potable, les transports, les déchets, la voirie, l’assainissement, les rivières.
Le Pôle Action territoriale et proximité est organisé en directions thématiques en charge de la maîtrise d’ouvrage et de l’expertise, et en directions opérationnelles, chargés de leur mise en œuvre, notamment en terme de travaux.
Les deux directions opérationnelles sont la Direction de l’Action Territoriale regroupant les quatre services de proximité implantés sur le territoire et la Direction des Grands Travaux d’Infrastructures basée au siège.
Cette dernière est mutualisée avec les villes de St-Etienne et St-Chamond. Elle prend en charge tous les grands projets d’aménagement de l’espace public, d’eau potable et d’assainissement et de transports. Elle gère un panel d’environ 200 opérations d’ampleurs et d’avancement divers.
Cette direction regroupe trois services :
• Le service travaux urbains : Il prend notamment en charge des opérations centre urbain (places, VRD) avec une approche d’assembleur sur l’ensemble des thématiques techniques (espaces publics, voirie, réseaux d’eau potable et d’assainissement, gestion des eaux pluviales, espaces verts et éclairage public au titre du service commun ville de Saint Etienne ou Saint Chamond). Il prend également en charge d’opérations d’infrastructures réalisées pour le compte des communes de Saint-Etienne et Saint-Chamond au titre de leurs compétences (aménagements dans les parcs, cimetières, abords d’équipements, stades, aires de jeux, jardins ouvriers…).
• Le service grands projets eau assainissement : Il prend en charge les opérations de grande envergure dans ces domaines (stations d’épurations, Bassins, Réservoir, station de potabilisation, canalisations de transfert et d’interconnexions).
• Un service démolition / défense extérieure contre l’incendie (DECI) / réseaux secs