Offre d'emploi permanent : Responsable de la billetterie (F/H)

Postuler avant le

Publié le - Mis à jour le

  • Référence de l’offre :
    3562

  • Date de publication :
    5/02/2025 - 6/02/2025

  • Date limite de candidature :
    23/02/2025

  • cadre emploi :
    Adjoints administratifs territ.

  • Direction :
    Affaires culturelles

  • Service :
    Opéra

  • Collectivité :
    Ville de Saint-Étienne

  • Lieu de travail :
    Opéra

  • horaire :
    38h hebdomadaire

  • Spécificités du poste :

    Présence soirs et week-end en fonction des spectacles.

    CDD 6 mois.

contact :
MONASSE AUDE

chargé de recrutement :
ANAIS CAILLAT

L'Opéra de la Ville de Saint-Étienne produit et diffuse des spectacles lyriques, dramatiques, et chorégraphiques et des concerts. Il accueille des publics et propose des actions de médiation. Dans ce cadre, la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint-Étienne recherche un(e) responsable billetterie pour l'Opéra de Saint–Étienne pour un CDD de 6 mois.

Vous serez en charge de :

  • - assurer un rôle entre l'équipe de billetterie et la direction du service,
  • - être régisseur de la régie de recettes et d’avance, vente des places de spectacles,
  • - s'occuper de la validation des comptes aux côtés d'un autre agent de billetterie, s'occuper de la validation des caisses,
  • - assurer la billetterie : renseigner les spectateurs, vendre les abonnements et les billets en journée et en soirée, 
  • - être un rôle ressource en interne, 
  • - éditer des tableaux d'analyse statistique (fréquentation, recette des spectacles...), 
  • - entretenir les fichiers clients et ciblés rattachés à SIRIUS, 
  • - faire le paramétrage de la saison et des spectacles (tarifs et abonnements) aux côtés des autres agents de billetterie,
  • - gérer les jauges et les contingentements des différents spectacles, en lien avec les autres agents du service, 
  • - réaliser les réservations et le suivi de facturation de groupes en lien avec les autres agents du service,
  • - rechercher des informations lors de demandes spécifiques d'usagers, 
  • - constituer et actualiser des ressources documentaires. 

  • - Connaitre l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial.
  • - Accueillir le(s) public(s)/les bénéficiaires avec professionnalisme. 
  • - Comprendre la demande de l'usager et le renseigner. 
  • - Avoir le sens du service public. 
  • - Avoir une aptitude au travail en équipe. 
  • - Être capable de s'organiser et de s'adapter. 
  • - Maitriser l’outil informatique, Excel particulièrement.
  • - Maitriser le logiciel de billetterie SIRIUS.
  • - Connaitre du secteur culturel et du spectacle vivant.

Postuler à l'offre