Préservation des abeilles noires

2 ruches d'abeilles noires ont été installées par l'association France Nature Environnement Loire à la Maison de la nature, au coeur du quartier stéphanois de la Cotonne.
Ces ruches possèdent des capteurs qui permettent de suivre l'évolution des essaims.

Soutenu par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, ce projet participe à la sauvegarde de l’abeille noire.

Publié le - Mis à jour le

La conservation des abeilles noires

Chaque année, entre 30 000 à 70 000 abeilles sont accueillis par l'association France Nature Environnement Loire à la maison de la nature. Ces 2 nouvelles ruches connectées permettent de suivre le cycle des abeilles de façon innovante.

Le choix de l'abeille noire (apis mellifera mellifera)

L'abeille noire est d'assez grande taille, sa couleur est très sombre pour une meilleure absorption solaire, son abdomen est large et volumineux. Elle possède des poils nombreux et longs qui facilitent le transport du pollen dans les intempéries. Ses ailes et ses muscles thoraciques sont puissants, lui permettant de travailler dans le vent. Rustique, elle a aussi l'avantage de se débrouiller très bien sans l'aide de l'homme qui n'a pas besoin de la nourrir en dehors de conditions très exceptionnelles.

Pourquoi est-elle menacée de disparition ?

L’abeille noire est menacée de lente disparition. Comme toutes les abeilles, elle est victime des pesticides, des virus et autres parasites qui font qu’aujourd’hui environ un tiers des colonies meurt chaque année. Cette sous-espèce est aussi de moins en moins utilisée par les apiculteurs.
Les deux ruches sont gérées par le Syndicat Départemental d’Apiculture de la Loire.

Le suivi des abeilles noires en temps réel 

 

La mise en place de ces deux ruches connectées à la Maison de la Nature permet à l'association France Nature Environnement Loire d’avoir un support pédagogique afin de sensibiliser les enfants et les familles sur la thématique des abeilles : biologie, protection et menace, idées reçues et littérature.

Cette visualisation à distance du travail des abeilles est possible grâce à l'installation d'une caméra connectée et des courbes de suivi.  C'est une façon innovante de suivre en temps réel le cycle des abeilles et de mieux les connaitre.