La CMA de la Loire représente les entreprises artisanales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service. Ces entreprises ont l’obligation de s’immatriculer au Répertoire des Métiers à la CMA de la Loire.
Saint-Étienne Métropole
Pour qui ?
La Métropole accompagne les porteurs de projets « grands comptes », dont les surfaces de commerces dépassent les 500m².
Elle propose aussi un dispositif d'aides auprès des commerces de proximité qui s'installent ou rénovent leur point de vente.
Pour quoi ?
Les projets d’implantation en zone commerciale mais aussi en mileu rural et dans les quartiers politique de la ville.
Contact :
Saint-Étienne Métropole
2. avenue Grüner
42006 Saint-Étienne
04 77 49 21 49
www.saint-etienne-metropole.fr
Etablissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE)
Créé en janvier 2007 par l’État et les collectivités territoriales (Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, Conseil général de la Loire, Région Rhône-Alpes), l’EPA de Saint-Étienne est un outil exceptionnel chargé d’accélérer l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de la Ville. Il contribue à renforcer l’attractivité territoriale de SaintÉtienne au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise.
Sur un périmètre de 970 hectares, l’EPASE pilote 5 projets majeurs : Châteaucreux, Manufacture Plaine Achille, Pont-de-l’Âne Monthieu, Centre-ville/Ursules et Jacquard. Ils sont à découvrir à la Maison des projets, 49, rue de la Montat (ouverture mercredi et samedi de 14 h à 18 h).
Son fonctionnement
L'EPASE :
-
achète les locaux
-
fait les travaux de remise en état / aux normes / accès PMR / devanture
-
commercialise les cellules via ses mandataires : agents immobiliers locaux, JLL
-
vend les locaux à la SORAPI, sa structure de portage immobilier, qui en assure la gestion..
Contact
EPA de Saint-Étienne
49, rue de la Montat - 42 100 Saint-Étienne
Tél. 04 77 34 43 60
www.epase.fr
UMIH - Union des métiers et des industries de l'hôtellerie
C'est la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France. Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, elle représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières.
Plus d'infos sur umih.fr