Fond avec décoration de marque Portrait : Emmanuel Foulatier, grand débrouillard

Jamy ? Fred ? À 48 ans, Emmanuel Foulatier s’inscrit dans la droite lignée des célèbres animateurs de l’émission « C’est pas sorcier ».

Publié le - Mis à jour le

Emmanuel Foulatier - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Leur point commun ? Faire tous trois partie des rouages de l’association Les Petits Débrouillards. Emmanuel Foulatier est chargé du développement de cette association à Saint-Étienne.
Le but : la vulgarisation scientifique, l’animation et l’éducation à l’environnement. Biodiversité, transition écologique et même sciences humaines sont ses spécialités. Mais d’autres thèmes peuvent être abordés, des mobilités à l’astronomie, de la Terre aux étoiles.

« Nous sommes tout public, des enfants de grande section jusqu’aux retraités. Nous proposons des manip’ simples que les gens peuvent reproduire facilement chez eux. Nous souhaitons montrer que la science peut être très abordable ».

Les Petits Débrouillards sont, par exemple, intervenus dans les centres sociaux des quartiers de Montreynaud et du Soleil, ou encore dans les amicales laïques de Tardy et du Crêt-de-Roc.

« Nous montons également des stands pour les passants au pied d’immeubles, dans les quartiers prioritaires de la ville. À l’occasion de la Fête de la science, nous avons proposé des ateliers place Dorian. Et lors des Semaines du développement durable, l’association est intervenue au centre social du Babet, à Tarentaize, avec la création d’une fresque sur la qualité de l’air ». Cette fresque a permis d’expliquer comment fonctionne l’air, ce que sont les poussières, afin de lutter contre la pollution.

L'association Les Petits Débrouillards est joignable au 06 32 77 07 82.