Des scénographes de référence
L’exposition Super-héros & cie : l’art des comics Marvel, organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême l’été dernier, c’est eux.
L’exposition temporaire Mission polaire au musée océanographique de Monaco, c’est encore eux.
Et les trois nouvelles salles immersives sur la naissance du charbon, inaugurées le mois dernier à Couriot - Musée de la Mine, un thème qui a demandé deux ans de travail, c’est toujours eux…
Ils sont intervenus en Alsace, en Bretagne, en Normandie, sur la Côte d’Azur, mais aussi à l’étranger comme au sultanat d’Oman ou en Inde...
Favoriser la médiation culturelle
Charlotte Soubeyrand et Pierre-Yves Guillot sont passés maîtres dans la conception muséographique et la conception scénographique.
Leur Atelier des Charrons s’est forgé une solide réputation dans un milieu friand de leurs capacités à rendre intelligibles et compréhensibles les choses les plus érudites, voire impénétrables. Là où d’autres prétendent instruire, eux cherchent à capter l’attention, à séduire et à clarifier pour mieux faire comprendre et assimiler.
Tout en utilisant tous les outils possibles pour favoriser la médiation. Même le toucher, afin que les visiteurs ressentent les choses. « La créativité, c’est une chose, mais il faut toujours se mettre à la place du public », témoignent l’un et l’autre.
Plus de 300 réalisations en une décennie
Pierre-Yves Guillot, Stéphanois d’adoption dès ses études en sciences puis en communication, est passé par une agence de communication avant de créer L’Atelier des Charrons avec un associé qui a, depuis, vogué vers d’autres horizons.
Charlotte Soubeyrand, ancienne étudiante de l’école des Beaux-Arts d’Avignon et en valorisation du patrimoine à l’université Jean-Monnet, est arrivée comme stagiaire à l’Atelier des Charrons (qui s’est vraiment installé dans un ancien atelier de charron, rue de La Mulatière, en 2014) puis y est restée.
Jusqu’à s’associer avec Pierre-Yves Guillot, en 2010.
« À l’époque tout était à inventer. Nous avons commencé à gagner un concours, puis un deuxième... Un projet nous a amené vers un autre, comme le Musée des Verts, par exemple, qui nous a ouvert des portes dans le milieu du sport, comme à la
Fédération française de tennis pour le stade-musée Roland-Garros et à l’Olympique de Marseille pour la conception d’un salon des légendes du club, au stade Vélodrome.
Aujourd’hui, nous avons réalisé plus de 300 conceptions et/ou programmations de musées, d’expositions, de parcours interactifs, de sentiers d’interprétation… et nous avons quasiment une dizaine de dossiers en cours, en permanence. » Charlotte Soubeyrand et Pierre-Yves Guillot, charrons des temps modernes, en quelque sorte.
Qu'est-ce qu'un charron ?
C'était un artisan qui fabriquait et réparait les véhicules en bois pour transporter les hommes et les chargements ou pour le travail agricole, notamment spécialisé dans les roues.