Fond avec décoration de marque Pépinière République : Les jeunes pousses de la création

Décembre est synonyme de fêtes. Et chaque année, la même question se pose : quel cadeau offrir à ses proches ? Focus sur la pépinière République, une pépinière dédiée à des créations originales et écoresponsables, qui pourraient bien vous emballer...

Publié le - Mis à jour le

Créateurs de la Pépinière République - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

La 4e pépinière d’entreprises

Située 7 rue de la République, la pépinière République est une véritable boutique-atelier, qui accueille des entrepreneurs créateurs (artisanat d’art, édition...). Elle a été initiée par Saint-Étienne Métropole.

Durant trois ans, ces derniers y sont hébergés et disposent d’une vitrine toute trouvée en centre-ville. Ils bénéficient aussi de l’accompagnement individuel AccEnt leur permettant de développer leurs compétences et de se former.
Quatre entrepreneurs partagent actuellement les 250 m² qui abritent un showroom-boutique et un espace de coworking atelier-bureaux.

Mélissa Pourcelot

Flash Slug
« Je fabrique des objets de maroquinerie, mais pas en cuir, en textile. Je dessine l’objet, je réalise les prototypes, le patronage et la confection », explique la créatrice. Sacs à main, sacoches, étuis à lunettes, sacs à dos, sacs en bandoulière… Il y en a pour tous les goûts.
Ce savoir-faire, Mélissa Pourcelot le cultive depuis plusieurs années : « J’ai fait quatre ans d’études dans la création de vêtements. »
Accompagnée par la pépinière République depuis 2022, cette Franc-Comtoise d’origine a bénéficié de formations en marketing et en comptabilité et projette de vendre ses créations dès l’année prochaine dans plusieurs boutiques de la Métropole.

MÉLISSA POURCELOT

Guillaume Recorbet

Signée Clovis
Guillaume Recorbet expose sa marque de chemises à la pépinière depuis 2022 : « L’avantage, c’est qu’il y a le magasin, où les créations sont visibles. Il y a même une cabine d’essayage pour tester nos produits. » Sa marque, Signée Clovis, propose des chemises pour hommes blanches, en coton bio, avec des coupes cintrées ou droites.
Après avoir travaillé durant treize ans comme ingénieur dans l’industrie, Guillaume Recorbet s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Il dessine les modèles de chemises, qu’il fait fabriquer localement.
« Mon objectif est de mettre en avant l’industrie française et ses savoir-faire. Produire une chemise en France réduit de 90 % les émissions de CO² et le produit dure 2 à 3 fois plus longtemps parce qu’il a une meilleure qualité de montage et de textile. »
L’année prochaine, le dirigeant mettra en place la pré-commande et une nouvelle gamme de chemises. 
> Plus d’infos sur cette marque

Guillaume Recorbet

Marion Carlier

Créatrice de motifs
L’ancienne étudiante de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne a intégré la pépinière en fin d’année dernière, avec des créations basées sur l’illustration, la linogravure, l’exographie et la fabrication d’objets textiles. Chaque produit est conçu à la main, avec du coton biologique.

« Je réalise des pochettes à maquillage, des trousses de toilette, de petits porte-monnaie, des foulards, mais aussi de la décoration murale, comme des petites affiches, des cartes postales, des posters, du papier peint. »
Chaque imprimé est imaginé par Marion. Avec l’envie de concevoir bientôt du papier peint personnalisé, pour professionnels et particuliers, dans cet espace qu’elle apprécie : « C’est un lieu collaboratif. On le dynamise en créant des événements pour gagner en visibilité et fidéliser les clients. » 
> Plus d'infos sur ces créations

Marion Carlier

Coline Caniard

Les Curiosités de Coco
Cette Stéphanoise commercialise des produits éthiques et locaux, pour toute la famille : des affiches, des chocolats gaga, des bijoux, des sacs, des jeux pour enfants...
Après avoir travaillé dans le secteur du commerce équitable avec l’Amérique latine, Coline a eu envie d’agir localement. « Le but de mon entreprise est de donner des idées de cadeaux éthiques et locaux, de mettre en avant l’artisanat stéphanois et des créations de petites entreprises de la région. »
Elle a d’abord lancé son activité en ligne, mais le partage et l’échange lui manquaient. « Avec la pépinière, j’ai trouvé un collectif qui me plaît avec une ambiance sympa. »
> Plus d'infos sur Instagram 

Coline Caniard

Infos pratiques

  • Adresse : 7 rue de la République
  • Horaires spécifiques jusqu’au 24 décembre : le lundi de 13 h à 18 h, du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 18 h. 
  • Tél : 04 28 70 01 63