Fond avec décoration de marque Portrait : Nabile Bentaleb, médecin et entrepreneur

Sa start-up Metaviu fait partie des 80 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à participer, ce mois-ci, au CES de Las Vegas. Rencontre avec Nabile Bentaleb, un médecin stéphanois qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat.

Publié le

Nabile Bentaleb - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Un concepteur de prévention médicale

Durant une semaine, Nabile Bentaleb sera présent au plus important salon international de l’innovation technologique, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le médecin entrepreneur est fier et heureux de cette opportunité qui lui permettra de présenter son innovation : un logiciel qui prévient les accidents musculaires dans les métiers du BTP. 

« À Las Vegas, je peux rencontrer le marché américain, de potentiels investisseurs et d’autres startupeurs. De plus, cela me permet de communiquer autour du produit et de son utilisation. » 

Cette chance, il la doit en partie à Saint-Étienne Métropole, qui lui a ouvert les bras lorsqu’il est venu pitcher son projet en 2022 : « Quand je suis arrivé pour présenter Metaviu, j’ai trouvé une écoute attentive et un soutien. »

Le jury valide son projet et permet à sa start-up de bénéficier du programme d’accompagnement personnalisé Mind. Les statuts de la société sont déposés dans la foulée. La marque Metaviu est créée.

L’IA au service de la santé dans le BTP 

Ce logiciel prédictif fonctionne avec l’intelligence artificielle. Il prévient, en analysant le geste et le squelette, les pathologies dues à une mauvaise posture des travailleurs du bâtiment. 

« Un peintre en bâtiment a exactement le même type de physiopathologies que le joueur de tennis », explique Nabile Bentaleb, qui a été médecin du sport durant plus de 15 ans et qui est adepte d’athlétisme. Il a même couru le 100 et 200 mètres en championnat de France ! 

Aujourd’hui, ce Stéphanois d’adoption est membre du club d’athlétisme Coquelicot 42 et s’entraîne à l’Étivallière.

Du prototype au produit

Grâce à l’accompagnement de la Métropole, Metaviu a pu développer un prototype sorti en 2024. Testé sur les chantiers, le logiciel est aujourd’hui fonctionnel et commercialisable. 

Cette année, la startup prévoit de lever 500 000 € supplémentaires pour continuer à développer le produit avec une intelligence artificielle conversationnelle et le recrutement de commerciaux. Le dirigeant souhaite, depuis Saint-Étienne, mettre le cap sur l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique.