Rattaché au référent du pôle achats fournitures et services, vous serez en charge de familles d’achats variées et évolutives en fonction des besoins du service ( matériel roulant, consommables, pneumatiques, location de matériels et d’engins, prestations de services etc…). Vos activités principales seront également de réaliser :
Du sourcing :
- Analyser et prospecter le marché fournisseurs et leurs capacités à répondre aux besoins des deux collectivités.
De la veille technologique :
- Mener une veille active sur les évolutions des produits et des fournisseurs sur les segments d’achats qui vous seront confiés.
De définir les besoins des collectivités :
- Recueillir auprès des différentes directions opérationnelles les besoins correspondant au portefeuille qui vous sera affecté.
- Déterminer les volumes d'achats, estimer les échéances, les caractéristiques techniques et fonctionnelles des produits et prestations, les critères de qualité attendus.
- Définir la stratégie de consultation et d'acquisition en accord avec la politique des collectivités en matière d'achat.
- Elaborer les bordereaux de prix unitaire ou les commandes types dans le détail avec l'ensemble des caractéristiques associées (normes, réglementation …).
- Lancer les procédures de consultation : Marchés à procédures adaptées ou appels d'offres.
- Analyser les offres : propositions techniques, conditions tarifaires et garanties, délais d'approvisionnement, services associés et rédiger les rapports d’analyse.
- Lorsque la procédure le permet, assurer les négociations.
De réaliser le suivi des fournisseurs, des marchés et relation avec les clients internes :
- Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations partenariales.
- Enrichir la base de données fournisseurs existante : mise à jour d'informations, intégration de nouveaux fournisseurs, veille innovation et règlementaire.
- Conseiller et informer les clients internes sur les relations à établir avec les fournisseurs : procédures de commande, évolution des prix, vie du marché.
- Suivre la relation commerciale et intervenir en cas de litige ou de non-respect du cahier des charges.
- Suivre les dépenses en lien avec les services utilisateurs et les finances.
- Organiser les bilans réguliers avec les fournisseurs et les clients internes.