Sous l'autorité du Directeur Général et artistique, le directeur technique (F/H) sera en charge de :
Encadrement d'équipe :
- décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels auprès de ses équipes,
- organiser, coordonner les activités et le temps de travail des agents,
- organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité,
- organiser les processus de travail et les faire évoluer,
- organiser le développement des compétences de ses équipes,
- gérer les situations individuelles complexes,
- réguler les conflits internes,
- veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et à la mise en oeuvre des mesures de prévention de santé des agents au travail,
- organiser et gérer les moyens affectés au service ou à l'unité (locaux, matériels, budgets, marchés),
- conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer),
- assurer un reporting au N+1.
Les autres activités :
- être responsable de la maintenance et des aménagements des équipements et des bâtiments : assurer la responsabilité de l'outil scénique, des conditions techniques de montage et démontage, de l'accueil et de la création, assurer la responsabilité technique des bâtiments,
- élaborer les cahiers des charges et les clauses techniques, être l’interlocuteur des différents prestataires et des services de la Ville de Saint-Etienne,
- assurer la coordination des travaux des dits bâtiments entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage,
- superviser les ateliers de construction : menuiserie, serrurerie, costume, décors.
- veiller au respect du cadre budgétaire d’investissement et d’exploitation,
- assurer la gestion des services généraux liés au bâtiment (accueil, sécurité, ménage, planning d’occupation des salles),
- être responsable de la maintenance et des investissements en matière d’équipements scéniques,
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement et notamment au développement des projets innovants et environnementaux,
- supervision technique des activités de l’Opéra en liaison avec les artistes et les autres services de l’établissement dans le respect du cadre budgétaire et des calendriers de production, en assurant la gestion des ressources et des moyens techniques,
- assurer la sécurité du public, des personnels et de l’établissement par délégation expresse du chef de l’établissement en proposant la mise en œuvre de tous moyens qu’il jugera nécessaires, dans le respect de la législation en vigueur,
- veiller au quotidien à la mise en œuvre et au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- assurer des astreintes physiques liées aux spectacles et des astreintes téléphoniques liées à la sécurité du bâtiment.