Abolition de l'esclavage

« La Liberté inachevée »

Sculpture commémorant les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.

Cette sculpture est l'œuvre de l'artiste Stéphanois Gilles ROUSSI, commémorant l'abolition de l'esclavage. Elle s'élève square Victor Schœlcher à Saint-Étienne. 

Victor Schœlcher (1804-1893) est un journaliste et homme politique français qui a agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848. Sur décision de l'Assemblée nationale, le corps de Victor Schœlcher est déposé au Panthéon le 20 mai 1949, auprès des grands Hommes et Femmes de la République.

Cette œuvre vous présente, au moyen de QR codes, des citations et, chaque année, un texte original différent d’un écrivain qui a participé à la Fête du Livre de Saint-Étienne :

"Qui balaie l’histoire d’un revers de main et prétend ne pas se sentir concerné par les souffrances de l’esclavage est soit un tyran soit un inconscient.
Cette notion, de même que celle de Liberté, ne se rattache pas uniquement à une honteuse pratique du passé, ni à un statut juridique archaïque. Leur profondeur philosophique et spirituelle dépassent l’appartenance à un peuple, transcendent les lieux et les époques.
La Liberté est la condition essentielle de l’homme. Celui qui vit dans la crainte de l’autre est un esclave. Est libre celui qui a conscience que nulle entité sur terre ne peut légitimement exercer une quelconque autorité sur lui.
Ainsi est-il absurde, en tant qu’être humain, de refuser la responsabilité qui nous incombe : chérissons la liberté lorsqu’elle nous anime, battons-nous pour la préserver lorsqu’elle nous échappe, et gardons-nous de porter atteinte, sous quelque prétexte que ce soit, à celle de notre prochain.
C’est là notre combat fondamental. "

Texte de Jennifer RICHARD
Écrivain franco-américain, d’origine guadeloupéenne, Jennifer Richard est l’auteur de « Il est à toi ce beau pays », fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique.
 

En vidéo

 

Dessins réalisés par les enfants de l'école primaire Paule et Joseph Thiollier - Commémoration du 10 mai 2023

Actualités Liées

Articles Liés