Fond avec décoration de marque Escalade : Ça grimpe au gymnase Jean-Gachet !

Samedi 17 et dimanche 18 mai, le gymnase Jean-Gachet accueille le Championnat de France jeunes d’escalade de « difficulté ». Un événement ouvert au public et soutenu par la Ville.

Publié le - Mis à jour le

Escalade au gymnase Jean Gachet - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Une ville d'escalade

Saint-Étienne est une ville de football et de cyclisme. Mais saviez-vous qu’elle est aussi une ville d’escalade ? Une preuve parmi tant d’autres : c’est chez nous que se déroulera, les samedi 17 et dimanche 18 mai, le Championnat de France jeunes de difficulté

La « difficulté » ? Une des trois épreuves phares d’escalade, au cours de laquelle les participants doivent monter le plus haut possible, sur un « mur » particulièrement coriace, sans critère de rapidité. 

300 grimpeurs accueillis 

Répartis en trois catégories d’âges (moins de 16, de 18 et de 20 ans), 300 grimpeurs et grimpeuses sélectionnés dans la France entière rivaliseront de talent, de souplesse et d’audace pour remporter la médaille d’or. 

Un moment essentiel dans leur carrière, ainsi qu’une belle opportunité de se faire repérer par les entraîneurs nationaux pour rejoindre le Pôle espoirs français. De futurs champions olympiques se trouveront peut-être parmi eux !  

Un événement gratuit dans un équipement d’exception

Gratuite, cette compétition sera ouverte au public samedi 17 mai dès 8 h 30 et dimanche 18 mai dès 12 h. Elle sera animée par un DJ et le speaker des épreuves d’escalade des Jeux Paris-2024.

Le gymnase Jean-Gachet, plébiscité pour l'escalade

Situé dans le quartier Jacquard, il offre aux grimpeurs une centaine de voies de tout niveau (10 000 prises !) sur un mur olympique de 15 m

Cet équipement de référence est plébiscité tout au long de l’année par une douzaine de structures s’adonnant à la « grimpe » : 

  • 5 clubs stéphanois d’escalade, 
  • 6 collèges et lycées,
  • l’université Jean-Monnet,
  • l’École municipale des sports, qui permet aux matrus de se familiariser à l’exercice de la verticalité. 

du haut niveau à Saint-Étienne

Oui, Saint-Étienne constitue depuis longtemps une filière d’accès au haut niveau dans cette discipline. 

De nombreuses figures de l’escalade sont ainsi issues de nos clubs, dont la championne Anouck Jaubert
Représentante de la France aux Jeux de Tokyo, elle avait elle-même inauguré cet équipement à Jean- Gachet. Elle est aujourd’hui entraîneuse de l’équipe de France de vitesse. 

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’une fois le Championnat jeunes passé, Saint-Étienne monte encore le curseur en accueillant, en 2026, le Championnat de France seniors, avec les cadors de la discipline !  

Outre la pratique indoor, Saint-Étienne offre aussi un cadre naturel exceptionnel pour faire de l'escalade en extérieur
C'est notamment le cas à Planfoy, dans le Pilat (via ferrata) et à Saint-Victor-sur-Loire, sur le site du Mousset.